Meilleure saison pour voyager Suisse

Vendange et Saison des vins

Visitez le Canton du Valais ou la célèbre région de Lavaux qui compte 830 hectares de vignobles en terrasse qui s'étendent sur près de 30 km le long du lac Léman

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La Suisse n'est pas un grand producteur de vin et ne peut pas rivaliser avec la France ou l'Italie voisine. Elle ne pouvait pas non plus se vanter des anciennes vendanges de raisins et des traditions viticoles comme la Grèce ou la Géorgie. Cependant, le vin local est excellent et rarement exporté donc ne manquez pas votre chance de l'essayer.

Les vignobles de Lavaux le long du lac Léman sont un site du patrimoine de l'UNESCO et l'un des plus pittoresques du pays. Les collines sont si raides que les raisins ne peuvent pas être récoltés avec des machines et doivent être cueillis à la main. C'est pourquoi, chaque automne, les agriculteurs locaux cherchent de l'aide pour la récolte qui culmine en octobre.

Les gens de toute l'Europe viennent pour faire ce travail agréable avec le logement et la nourriture fournis, et un salaire en plus de cela. Donc, si vous n'avez pas peur de faire de l'activité physique, contactez les agriculteurs et offrez votre aide. Vous pouvez également visiter La Côte, entre Lausanne et Genève, ou d'autres cantons qui produisent du vin.

Si vous voulez en savoir plus sur les vins suisses, visitez le salon des vins Expovina à Zurich. Ce festival est le plus grand du genre en Suisse, compte plus de 4 000 vins pour la dégustation, et se déroule en novembre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Vendange et Saison des vins (carte)

Best season to travel to Switzerland

Grape Harvest and Wine Season

Visit the Canton of Valais or the famous region of Lavaux that boasts 830 hectares of terraced vineyards that stretch for almost 30 km along Lake Geneva

Grape Harvest and Wine Season in Switzerland - Best Time
Photo by

© Maitri

Switzerland is not a big wine producer and can't compete with neighbouring France or Italy. Neither could it boast the ancient grape harvest and winemaking traditions like Greece or Georgia. However, local wine is excellent and rarely exported so don't miss your chance to try it.

The Lavaux vineyards along Lake Geneva are a UNESCO heritage site and one of the most picturesque places in the country. The hills are so steep that grapes can't be harvested with machinery and have to be picked by hands. That's why every fall local farmers look for help with​ the harvest which peaks in October.

Harvest time
Harvest time

People from all over Europe come to do that pleasant work with lodging and food provided, and a pay on top of that. So if you don't mind some physical activity, ​get in touch with farmers and offer your help. You can also visit La Côte, between Lausanne and Geneva, or other cantons that produce wine.

Grape Harvest and Wine Season in Switzerland - Best Season
Best time for Grape Harvest and Wine Season in Switzerland

If you want to know more about Swiss wines, visit the Expovina wine fair in Zurich. This festival is the biggest of its kind in Switzerland, boasts over 4,000 wines for tasting, and takes place in November.

Grape Harvest and Wine Season Map & Location

Switzerland
Check best times to visit
Switzerland