Quand partir Alberta

Alberta Highway 40

L'un des plus grands et les plus sauvages du Canada

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La route no 40 de l'Alberta (Alberta Highway 40) ou le sentier Kananaskis est une route panoramique de 734 km traversant l'ouest de l'Alberta, au Canada. La route se compose de sections segmentées et relie Coleman dans la municipalité du col Crowsnest, au sud, à Grande Prairie, au nord. Le col Highwood est le point le plus haut de l'autoroute avec une altitude de 7 238 pi (2 206 m). La route 40 est principalement pavée de quelques sections de gravier.

Quand l'autoroute 40 en Alberta ouvre-t-elle?

La route 40 de l'Alberta est toujours fermée pour l'hiver de décembre à mi-juin. La date d'ouverture est le 15 juin. Cependant, sachez que la route peut également être fermée temporairement en raison des observations de faune ou de certaines conditions météorologiques. Vérifiez avec le conseil de Kananaskis Country.

Vues scéniques le long du sentier

Un voyage de 160 km le long du sentier Kananaskis de l'autoroute Transcanadienne à Longview vous conduira à travers un kaléidoscope de paysages : des vastes prairies aux sommets enneigés des Rocheuses. Highwood Pass, le plus haut col pavé du pays, offre de nombreuses possibilités de randonnée dans le parc provincial Peter Lougheed. Profitez d'une vue panoramique sur la gamme Misty avec les sommets du mont Rae, du mont Arethusa et du col Elbow.

Tronçons de gravier de la Alberta Highway 40

Un tronçon de gravier (102 km) de l'autoroute 40 de l'Alberta relie le col de la municipalité de Crowsnest à l'autoroute 541. Un autre tronçon de gravier traverse la Rocky Mountain Forest pendant 293 km. Il est également appelé chemin de tronc forestier (autoroute 734). Vous pouvez y aller de Calgary à l'ouest sur l'autoroute 1 jusqu'à l'autoroute 40 ou l'autoroute 1A jusqu'à la jonction avec Forestry Trunk Road à l'est du lac Ghost. L'autoroute panoramique est un excellent moyen de découvrir le Canada. Les visiteurs seront récompensés par une faune abondante, comme les grizzlis, les wapitis, les orignaux, les chèvres de montagne et les coyotes.

Sentiers de randonnée le long de l'autoroute 40

Kananaskis Country offre quelques-uns des sentiers de randonnée les plus impressionnants qui ne sont pas aussi bondés. Rawson Lake et Sarrail Ridge Trail dans le parc provincial Peter Lougheed est une excellente option puisqu'il est facilement accessible depuis l'autoroute 40 par un petit détour par l'autoroute 742. Le trailhead est situé sur le côté sud du lac Kananaskis, et la route est à seulement 4,8 milles (7,8 km) dans les deux sens. Le lac Chester, situé au nord-ouest du mont Chester dans le parc provincial Spray Valley, est une autre destination de randonnée spectaculaire dans la région. Ptarmigan Cirque et Highwood Pass, juste à côté de Hwy 40, est un incontournable dans Kananaskis Country en raison de sa vue panoramique sur les montagnes et les fleurs sauvages. La route monteuse de 3,5 km commence dans le col de Highwood. C'est le plus beau à l'automne, avec des teintes d'or partout autour.

Où séjourner

Le long de l'autoroute 40, vous pouvez trouver de nombreux campings désignés avec différents degrés de service de nul à des douches d'eau chaude et des prises électriques. Pour ceux qui préfèrent un hébergement plus confortable, les villes sont à moins d'une heure ou deux de l'autoroute avec beaucoup d'hôtels à choisir.

Le voyage routier de l'autoroute 40 prendrait environ deux jours pour terminer en voiture. Il est également possible de rouler à vélo, mais n'oubliez pas que les sections de gravier de la route sont assez difficiles. De plus, les camions qui passent sont un danger fréquent.

Infos pratiques

Is Hwy 40 in Alberta paved?

Highway 40 in Alberta is mostly paved with gravel sections running from the municipality of Crowsnest Pass to Highway 541 and through the Rocky Mountains Forest

How long is the Kananaskis Trail?

734 km or 456 miles

When is Hwy 40 open?

From mid-June through November

Poser une question

Best time to visit Alberta

Alberta Highway 40

One of the greatest and wildest drives in Canada

Share

Last updated:
reason default image
See all

Alberta Highway #40 or Kananaskis Trail is a scenic 734-km (456-mi) road through western Alberta, Canada. The road consists of segmented sections and connects Coleman in Crowsnest Pass Municipality in the south to Grande Prairie in the north. The Highwood Pass is the highest point of the highway with an elevation of 7,238 ft (2,206 m). Highway 40 is mostly paved with some gravel sections.

When does Highway 40 in Alberta open

Alberta Highway 40 is always closed for the winter from December to mid-June. The opening date is June 15. However, mind that the road can be also closed temporarily due to wildlife sightings or certain weather conditions. So check with the Kananaskis Country advisory.

Scenic views along the trail

A 100-mi (160-km) trip along Kananaskis Trail from the Trans Canada Highway to Longview will take you through a kaleidoscope of landscapes: from broad prairies to the snow-capped peaks of the Rockies. Highwood Pass, the highest paved pass in the country, provides lots of opportunities for hiking within the Peter Lougheed Provincial Park. Enjoy scenic views of the Misty Range with the peaks of Mount Rae, Mount Arethusa, and the Elbow Pass.

Alberta Highway 40 gravel sections

A 63-mi (102-km) gravel section of Alberta Highway 40 runs from the Municipality of Crowsnest Pass to Highway 541. Another gravel section runs for 182 mi (293 km) through the Rocky Mountains Forest. It is also called Forestry Trunk Road (Highway 734). You can get there from Calgary going west on Highway 1 to Highway 40 or Highway 1A to the junction with Forestry Trunk Road east of Ghost Lake. The scenic highway is a great way to discover Canada. Visitors will be rewarded with abundant wildlife, such as grizzly bears, elk, moose, mountain goats, and coyotes.

Hiking trails along Highway 40

Kananaskis Country offers some of the most impressive hiking trails that are also not so crowded. Rawson Lake and Sarrail Ridge Trail in Peter Lougheed Provincial Park is a great option since it's easily accessible from Highway 40 via a small detour by Highway 742. The trailhead is located on the south side of Upper Kananaskis Lake, and the route is just 4.8 miles (7.8 km) both ways. Chester Lake, located north-west of Mount Chester in Spray Valley Provincial Park, is another spectacular hiking destination in the area. Ptarmigan Cirque and Highwood Pass, just off Hwy 40, is a must-see in Kananaskis Country due to its scenic mountain views and wildflowers. The 2.2-mi (3.5-km) mountaneous route starts in the Highwood Pass. It's most lovely in the fall, with golden hues all around.

Where to stay

Along Highway 40, you can find many designated campsites with various degrees of service from none to hot water showers and electrical plugs. For those who prefer more comfy accommodation, the towns and cities are within an hour or two from the highway with plenty of hotels to choose from.

The Highway 40 road trip would take about two days to complete by car. It's also possible to ride a bike, but keep in mind that the gravel sections of the road are rather challenging. Additionally, trucks passing by are a frequent hazard.

Practical info

Is Hwy 40 in Alberta paved?

Highway 40 in Alberta is mostly paved with gravel sections running from the municipality of Crowsnest Pass to Highway 541 and through the Rocky Mountains Forest

How long is the Kananaskis Trail?

734 km or 456 miles

When is Hwy 40 open?

From mid-June through November

Ask a question