Quand partir Vancouver

Récolte de canneberges

Au milieu de l'automne, les vignes de canneberges à faible croissance se transforment en tourbières rouges exubérantes.

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

La Colombie-Britannique est l'un des plus grands fournisseurs de canneberges au monde. La récolte régionale de canneberges représente environ 12 % du rendement de l'Amérique du Nord. Les habitants sont fiers des canneberges, car contrairement à beaucoup d'autres cultures cultivées dans la région, la baie rouge tarte est originaire de cette terre. La récolte de canneberges apporte d'excellents revenus au budget du pays. Une fois durant la période de la ruée vers l'or, le prix des canneberges a même dépassé celui de l'or lui-même. Inutile de dire, ce fruit possède un excellent profil nutritionnel et est présenté dans d'innombrables recettes. Pourtant, la plus belle chose à propos des canneberges est sa saison de récolte très rouge qui dure de la fin septembre au début novembre. Le meilleur moment pour profiter des paysages carmestres des tourbières de canneberges est octobre.

La plupart des champs de canneberges sont situés à proximité de Vancouver, au sud ou au sud-est de la ville. Richmond produit environ 38 % du rendement total de la Colombie-Britannique. D'autres zones de récolte pittoresques comprennent Delta, Langley City, Pitt Meadows, Maple Ridge et Chilliwack, dans la vallée du Fraser. Tous ces emplacements sont à distance de route de Vancouver.

Même si certains pensent que les canneberges poussent dans l'eau, ce n'est pas vrai. Les vignobles ne sont pas si spectaculaires avant le début de la récolte humide : ils ressemblent plutôt à des pelouses surchargées. Lorsque la saison de récolte arrive, les cultivateurs inondent les champs avec jusqu'à 6-10 dans (15-25 cm) d'eau. Par la suite, ils retirent les baies de leurs vignes avec l'aide de batteurs.

Comme la région est « battue », les agriculteurs élèvent l'eau à 2-3 pieds (environ 60-90 cm). Ils déplacent toutes les canneberges à un coin d'une tourbière, en utilisant un type spécial de barrière flottante appelé un boom et aussi raquettes. Enfin, les baies sont pompées, rincées à l'eau claire, séparées des débris et chargées sur les camions pour être expédiées dans les installations de traitement.

La saison de récolte de canneberges n'a pas beaucoup de publicité parce que les agriculteurs sont réticents à ouvrir leurs fermes de travail aux visiteurs. Après tout, ce ne sont pas des attractions touristiques. Mais même sans invitation, des centaines de photographes passionnés viennent saisir l'occasion. La meilleure façon de regarder et de tirer sur les tourbières de canneberges est du côté d'une route. Certains voyagistes proposent des visites sur le terrain de la canneberge ou des locations de vélos pour des promenades le long des sentiers de la canneberge.

Fort Langley Cranberry Festival (10 octobre 2020)

Une autre excellente option pour célébrer la saison et fêter les canneberges est de visiter l'un des festivals de récolte de canneberges, comme celui tenu à Fort Langley à Metro Vancouver. Cet événement d'une journée propose un petit-déjeuner pancake, des camions alimentaires, des divertissements en direct, un espace pour enfants, des expositions amusantes dans les musées locaux, et le Cranberry Festival Regatta. Les festivaliers peuvent tout acheter, des canneberges fraîches locales et du vin de canneberges aux bijoux inspirés des canneberges.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Récolte de canneberges (carte)

Best time to visit Vancouver

Cranberry Harvest

In the middle of fall, plain low-growing cranberry vines transform into exuberant red bogs

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
Cranberry Harvest in Vancouver 2020 - Best Time

British Columbia is among the world's largest cranberry providers. The regional cranberry harvest comprises around 12% of North America's yield. Locals take pride in cranberries, for unlike many other crops cultivated in the area, the tart red berry is native to this land. Cranberry harvest brings excellent income to the country's budget. Once during the Gold Rush period, cranberry's cost even surpassed that of gold itself. Needless to say about the excellent nutritional qualities of the fruit, as well as countless recipes featuring the berry. Yet, the most beautiful thing about cranberry is its vividly red harvest season that runs from late September to early November. The prime time for taking in the crimson landscapes of the cranberry bogs is October.

Cranberry Harvesting. Pitt Meadows 2020
Cranberry Harvesting. Pitt Meadows
Cranberry harvest in Richmond 2020
Cranberry harvest in Richmond

Most cranberry fields are located close to Vancouver, south or south-east of the city. Richmond produces about 38% of the total B.C.'s yield. Other scenic harvesting areas include Delta, Langley City, Pitt Meadows, Maple Ridge, and Chilliwack in Fraser Valley. All of the locations are within a driving distance from Vancouver.

Cranberries spotted from a plane landing at Vancouver International Airport 2020
Cranberries spotted from a plane landing at Vancouver International Airport

Even though some people might think that cranberries grow in water, it's not true. The vineyards aren't that spectacular before the wet harvest begins: they rather resemble some overgrown lawns. When harvest season comes, the growers flood the fields up to 6-10 in (15-25 cm) of water. Afterward, they pull the berries off their vines with the help of beaters.

Cranberry farm in Delta 2020
Cranberry farm in Delta

As the area is "beaten," the farmers raise the water to 2-3 ft (some 60-90 cm). They move all cranberries to one corner of a bog, using a special kind of floating beams called booms and also rakes. Finally, the berries are pumped out, rinsed with clear water, separated from debris, and loaded on the trucks for shipping to processing facilities.

Cranberry harvesting in Richmond 2020
Cranberry harvesting in Richmond

The cranberry harvest season doesn't get much publicity, because farmers are reluctant to open their working farms to visitors. After all, these are not tourist attractions. But even without an invitation, hundreds of keen photographers don't miss the occasion. The best way to watch and shoot cranberry bogs is from the side of a road. Some travel operators offer cranberry field tours or bike rentals for rides along the cranberry trails.

Fort Langley Cranberry Festival (October 10, 2020)

Another great option to celebrate the season and feast on cranberries is visiting one of the cranberry harvest festivals, such as the one held in Fort Langley in Metro Vancouver. This one-day event offers a pancake breakfast, food trucks, live entertainment, the children's area, fun exhibits in local museums, and the Cranberry Festival Regatta. Festival-goers can purchase everything from fresh local cranberries and cranberry wine to cranberry-inspired jewelry.

Fresh cranberry juice 2020
Fresh cranberry juice

Find hotels and airbnbs near Cranberry Harvest (Map)