Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Bruxelles

Jazzuary 2023

En janvier, la musique jazz marque le rythme de la vie à Bruxelles

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Jazzuary est un nom non officiel qui réunit trois festivals de jazz qui se déroulent pendant la seconde moitié du mois : le Brussels Jazz Festival, le River Jazz Festival et Djangofolllies. Des musiciens de classe mondiale viennent en ville pour ravir l'auditoire. Ils jouent dans des bars et des clubs autour de la ville, aux Riches-Claires et à Flagey, tous des lieux culturels importants à Bruxelles. Les lineups du festival ne se chevauchent pas car ils se concentrent tous sur un certain type de jazz. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d'écouter des normes de jazz, du jazz ethno, du jazz libre ou du swing jazz.

Le Brussels Jazz Festival dure dix jours à la mi-janvier et présente principalement des musiciens internationaux célèbres qui jouent du jazz classique. Même si le festival est relativement jeune (il a commencé en 2015), il a le potentiel de devenir l'un des événements clés qui façonnent le paysage international du jazz.

Le River Jazz Festival est aussi vieux que le Brussels Jazz Festival, mais ce qui le rend différent, c'est l'alignement. Pendant plus de deux semaines au cours de la deuxième moitié de janvier, trois salles de concert – Jazz Station, Marni et Senghor – accueillent des musiciens qui jouent du jazz libre et expérimental. Tous les lieux sont situés sur le vieux lit de la rivière Maelbeek. C'est d'ici que vient le nom du festival. Outre les concerts, le programme comprend également des projections de films, des expositions, des conférences et un programme spécial pour les enfants.

Djangofolllies est le festival le plus créneau de la liste car il est dédié à Django Reinhardt, un guitariste et compositeur de jazz né en Belgique, célèbre pour avoir inventé un jazz dit Gypsy ou une manouche de jazz. Chaque année, depuis 1995, des concerts sont organisés en l'honneur de l'anniversaire de Django. Tous les musiciens s'en tiennent au style particulier et distinct de Django. Au cours de la seconde moitié de janvier, ils jouent aux Riches-Claires et Flagey à Bruxelles. Mais le festival n'est pas limité à la capitale – Djangofolllies s'empare de toute la Belgique.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Jazzuary (carte)

Best time to go to Brussels

Jazzuary 2020

In January, jazz music sets the rhythm of life in Brussels

Jazzuary in Brussels 2020 - Best Time
Photo by

© Djangofolllies 2019/ [email protected]

Jazzuary is an unofficial name which unites three jazz festivals that take place during the second half of the month—the Brussels Jazz Festival, the River Jazz Festival, and Djangofolllies. World-class musicians come to the city to delight the audience. They play in bars and clubs around the city, in Les Riches-Claires and in Flagey—all significant cultural venues in Brussels. The festival lineups do not overlap as they all focus on a certain type of jazz. Depending on your preferences, you may choose to listen to jazz standards, ethno jazz, free jazz, or jazz swing.

The Brussels Jazz Festival lasts for ten days in mid-January and mainly introduces famous international musicians who play classic jazz. Even though the festival is relatively young (it started in 2015), it has the potential to become one of the key events shaping the international jazz landscape.

The River Jazz Festival is as old as the Brussels Jazz Festival, but what makes it different is the lineup. For over two weeks in the second half of January, three concert halls—Jazz Station, Marni, and Senghor—host musicians that play free and experimental jazz. All venues are located on the old Maelbeek riverbed. This is where the name of the festival comes from. Aside from the concerts, the program also includes movie screenings, exhibitions, conferences, and a special program for children.

Djangofolllies is the most niche festival on the list as it is dedicated to Django Reinhardt, a Belgian-born jazz guitarist and composer, famous for inventing a so-called Gypsy jazz or jazz manouche. Every year, since 1995, concerts are held in honour of Django’s birthday. All musicians stick to the peculiar and distinct style of Django. During the second half of January, they play at Les Riches-Claires and Flagey in Brussels. But the festival is not limited to the capital—Djangofolllies takes all over Belgium.

Jazzuary in Brussels - Best Season 2020