Quand partir à Angleterre

Festival de Lumiere 2021

Le plus grand festival de lumière au Royaume-Uni dispose d'installations étonnantes

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Des artistes du monde entier viennent à Durham, Londres et d'autres villes britanniques pour éclairer les rues avec une série d'installations inhabituelles et des éclairages de bâtiments emblématiques. Le festival s'est inspiré de la Fête des lumières de Lyon. Le lieu du festival change chaque année, alors gardez un œil pour les mises à jour sur le site officiel.

Lumiere Durham (18-21 novembre 2021)

Lumiere a débuté à Durham en 2009. Il se tient ici tous les deux ans en novembre, attirant plus de 240 000 personnes par ses expositions de lumière inhabituelles et l'animation. Le spectacle de lumière a ensuite été emmené à Derry en Irlande du Nord en 2013, où il a présenté 17 installations d'art léger

La plus célèbre installation de Lumiere Durham est la projection sur la cathédrale de Durham avec des images des Évangiles Lindisfarne. Une autre installation emblématique comportait une projection 3D d'un éléphant sur le pont de l'Elvet. Certaines installations à Durham restent en permanence, comme "Lightbench" de Bernard Spiecker, installé en 2015. Il présente des bancs changeants de couleur dans le Quay de Freeman, près du Gala Theatre.

Chaque édition de Lumiere apporte de nouvelles formes d'art à la ville qui pour trois jours devient un terrain expérimental pour les artistes internationaux combinant lumière, musique et animation. C'est un merveilleux spectacle pour les habitants de Durham et des milliers de visiteurs qui viennent voir le festival.

Lumiere London (dates TBA)

En 2015, le festival a fait ses débuts à Londres, des foules époustouflantes avec des installations lumineuses colorées à Piccadilly, Grosvenor Square et King's Cross. L'installation la plus célèbre a éclairé la façade de l'abbaye de Westminster. Les grandes lettres et cercles de néon dans Trafalgar Square et Leicester Square ont également été mémorables. Lumiere London 2016 a attiré 1,3 million de visites sur quatre nuits. L'édition 2018 a élargi le festival à plus de 50 œuvres d'art à Fitzrovia, Mayfair, West End, Victoria, South Bank et Waterloo.

Les installations lumineuses réimaginent l'architecture de Londres, transformant la capitale anglaise en une exposition nocturne éblouissante. Ce festival magique est libre d'assister et prend le contrôle des rives nord et sud de la Tamise.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de Lumiere (carte)

Best time to go to England

Lumiere Festival 2019

The largest light festival in the UK features amazing installations

Lumiere Festival in England 2019 - Best Time
Photo by

John Lord

Artists from around the world come to Durham, London, and other UK cities to light up the streets with a series of unusual installations and iconic buildings illuminations. The festival was inspired by the Fête des lumières in Lyon. The festival location changes every year, so keep an eye for the updates on the official website.

Lumiere debuted in Durham in 2009. It is held here biennially in November, attracting over 240,000 people by its unusual light displays and animation. The light show was then taken to Derry in Northern Ireland in 2013, where it presented 17 light art installations.

Lumiere Crowds in Durham 2019
Lumiere Crowds in Durham

The most famous Lumiere Durham installation is the projection on Durham Cathedral with images from the Lindisfarne Gospels. Another iconic installation featured a 3D projection of an elephant on the Elvet Bridge. Some installations in Durham remain permanently, like "Lightbench" by Bernard Spiecker, installed in 2015. It features colour-changing benches in the Freeman's Quay near the Gala Theatre.

Patterns projected on the Durham Cathedral 2019
static Mapbox
Patterns projected on the Durham Cathedral
Crown of Light. Lumiere Durham 2019
Crown of Light. Lumiere Durham
Durham Lumiere Festival 2019
Durham Lumiere Festival

Every edition of Lumiere brings new art forms to the city that for three days becomes an experimental ground for international artists combining light, music, and animation. It's a wonderful spectacle for the residents of Durham and thousands of visitors who come to see the festival.

Keyframes. Lumiere Durham 2019
Keyframes. Lumiere Durham
Lumiere Durham 2019
Lumiere Durham

In January 2016, the festival debuted in London, stunning crowds with colourful light installations at Piccadilly, Grosvenor Square, and King's Cross. The most famous installation illuminated the facade of the Westminster Abbey. Large neon letters and circles in Trafalgar Square and in Leicester Square were also memorable. Lumiere London 2016 attracted 1.3 million visits over four nights. The 2018 edition has an expanded the festival to over 50 light artworks in Fitzrovia, Mayfair, West End, Victoria, South Bank, and Waterloo.

The Origin of the World Bubble at Oxford Circus. Lumiere London 2019
static Mapbox
The Origin of the World Bubble at Oxford Circus. Lumiere London
Westminster Abbey in London. Illuminated as part of the Lumiere London Light Show 2019
static Mapbox
Westminster Abbey in London. Illuminated as part of the Lumiere London Light Show

The light installations reimagine London’s architecture, transforming English capital into a dazzling nocturnal exhibition. This magic festival is free to attend and takes over the north and south banks of the river Thames.

Lumiere London 2019
Lumiere London
Lumiere London at Leicester Square 2019
static Mapbox
Lumiere London at Leicester Square
England
Check best times to visit
England