Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Java

Cascade de Tumpak Sewu

La plus belle cascade de Java et peut-être toute l'Indonésie

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Tumpak Sewu, également appelé Coban Sewu, est une cascade massive de 120 m située dans le Java oriental. Il est formé par la rivière Glidih qui coule du mont Semeru. Tumpak Sewu est facilement accessible depuis le village de Sidomulyo, dans le district de Pronojiwo (région de Lumajang Regency). La chose la plus unique de cette chute d'eau est l'effet de rideau d'eau résultant de l'écoulement stable large de l'eau. Il n'est pas étonnant que son nom javanais signifie « mille cascades ».

La chute d'eau de Tumpak Sewu est située dans une vallée pittoresque, à une altitude de 500 m. Si vous venez pendant la saison humide, les arbres seront vert luxuriant. Si vous venez pendant la saison sèche, vous pouvez voir et sentir les gens de Sidomulyo récolter et sécher des clous de girofle

Puisque le débit d'eau est le même en saisons sèches et pluvieuses, il est préférable d'éviter les mois les plus humides entre novembre et mars. La chose est pendant les pluies fortes, c'est la vallée peut être fermée à cause des risques de glissement de terrain. De plus, la rivière devient trop forte, donc vous serez en mesure de la traverser en toute sécurité seulement accompagné d'un guide local. Si vous ne pouvez pas sortir de la saison des pluies, assurez-vous au moins de venir tôt le matin, car il pleut surtout plus tard l'après-midi.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Cascade de Tumpak Sewu (carte)

Best time to travel to Java

Tumpak Sewu Waterfall

The most beautiful waterfall in Java and possibly all of Indonesia

Tumpak Sewu Waterfall in Java 2020 - Best Time
Photo by

© Pradeep Raja

Tumpak Sewu, also called Coban Sewu, is a massive 120 m waterfall located in East Java. It is formed by the Glidih River which flows from Mount Semeru. Tumpak Sewu is easily accessible from Sidomulyo Village, in the Pronojiwo District (Lumajang Regency area). The most unique thing about this waterfall is the water curtain effect resulting from the stable wide flow of water. It's no wonder that its Javanese name means "a thousand waterfalls".

Tumpak Sewu Waterfall in Java - Best Season 2020
The bottom of Tumpak Sewu 2020
The bottom of Tumpak Sewu

The Tumpak Sewu waterfall is located in a picturesque valley, at an elevation of 500 m. If you come during the wet season, the trees will be lush green. If you come during the dry season, you can witness and smell the people of Sidomulyo harvesting and drying cloves.

Since the debit of water is the same both in dry and rainy seasons, it's better to avoid the wettest months between November and March. The thing is during heavy rains, it's the valley may be closed due to landslide hazards. Moreover, the river gets too strong, so you'll be able to safely cross it only accompanied by a local guide. If you can't make it outside the rainy season, at least make sure to come early in the morning, as it mostly rains later in the afternoon.