Quand partir Nouvelle-Galles du Sud

Sentier national bicentenaire

Des milliers de milles serpentant dans le corridor le plus sauvage le long de la côte est de l'Australie était autrefois traversable par des cavaliers seulement

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le sentier national de l'Australie traverse 18 parcs nationaux et plus de 50 forêts d'État, montagnes, pâturages, rivières, cascades et d'innombrables zones sauvages magnifiques. Le sentier de 5 330 km s'étend sur toute la côte est de l'Australie, de Cooktown dans le Queensland, en passant par la Nouvelle-Galles du Sud, jusqu'à Healesville à Victoria, ou à l'inverse. La longue route est divisée en 12 passages plus ou moins similaires de 250 à 500 mi (400 à 500 km) de longueur. Les principaux marqueurs de la carte sont Gunnawarra, Collinsville, Kabra, Biggenden, Blackbutt, Killarney, Cullendore, Ebor, Barrington Tops, Jenolan Caves, Mt Kosciuszko et Omeo.

Route en direction sud, Cooktown jusqu'à Healesville (meilleure heure : avril-novembre)

Si vous commencez votre voyage à Cooktown, la saison est l'automne à l'hiver au printemps. Le meilleur moment pour commencer serait juste après la fin de la saison des pluies, c'est-à-dire en avril. Il est également essentiel que vous soyez au sud de Townsville d'ici la fin de septembre. Pour compléter un thru-hike vous aurez besoin de six à sept mois, donc vous avez assez de temps pour le faire car la saison est prolongée jusqu'en novembre.

Route en direction du nord, Healesville jusqu'à Cooktown (meilleure heure : septembre-mai)

Bien qu'au départ le sentier ait été traversé du nord au sud, aujourd'hui beaucoup de randonneurs choisissent aussi de suivre la route vers le nord. La saison varie. Si vous partez du sud, le meilleur moment serait vice versa : printemps à l'été et en automne – septembre à mai. Il suffit de prendre en compte le danger possible d'incendies d'été, particulièrement essayer d'éviter la partie de randonnée Queensland dans la période la plus chaude de l'année, et de garder à l'esprit que les zones alpines sont fermées avec l'arrivée de l'hiver.

Le sentier national du bicentenaire en a un autre et, en fait, le nom original — le sentier national du cheval. Le sentier a d'abord été conçu pour les cavaliers, et seulement plus tard ajusté pour les marcheurs et les cyclistes. La première promenade à cheval connue remonte à 1972. Quelques années plus tard, le sentier fut amélioré et rebaptisé en 1988 pour la célébration du Bicentenaire d'Australie, qui fut la commémoration de la première flotte de 1788 des navires britanniques condamnés arrivant à Sydney.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to visit New South Wales

Bicentennial National Trail

Thousands of miles winding through the wildest corridor along Australia's east coast was once passable by horse riders only

Share

Last updated:
reason default image
0

Australia's national trail runs through 18 national parks and over 50 state forests, mountains, grazing fields, rivers, waterfalls, and countless gorgeous wilderness areas. The trail of 3,312 mi (5,330 km) stretches all along Australia's east coast from Cooktown in Queensland, across New South Wales, to Healesville in Victoria, or reverse. The lengthy route is divided into 12 more or less similar passages ranging from 250 to 500 mi (400 to 500 km) in length. The major markers on the route map include Gunnawarra, Collinsville, Kabra, Biggenden, Blackbutt, Killarney, Cullendore, Ebor, Barrington Tops, Jenolan Caves, Mt Kosciuszko, and Omeo.

Southbound route, Cooktown to Healesville (best time: April–November)

If you start your journey in Cooktown, the season is autumn through winter into spring. The best time to start would be right after the end of the rainy season, that's in April. It's also essential that you're south of Townsville by the end of September. To complete a thru-hike you'll need from six to seven months, so you have enough time to do it as the season is extended to November.

Northbound route, Healesville to Cooktown (best time: September–May)

Though initially the trail was assumed to be crossed from north to south, today lots of hikers also choose to do the northbound route. The season varies. If you start from the south, the best time would be vice versa: spring through summer and into autumn—September to May. Just take into account possible danger of summer fires, particularly try to avoid hiking Queensland part in the warmest time of year, and also keep in mind that alpine areas are closed with the arrival of winter.

Bicentennial National Trail has another and, in fact, the original name—National Horse Trail. The trail was first designed for horse riders, and only later adjusted for walkers and cyclists. The first known horse ride dates back to 1972. A few years later, the trail was improved and renamed in 1988 for the celebration of Australia's Bicentenary, which was the commemoration of 1788's First Fleet of British convict ships arrival at Sydney.

Pine Mountain Road and Bicentennial National Trail at Pine Mountain, City of Ipswich, Queensland, Australia 2020
Pine Mountain Road and Bicentennial National Trail at Pine Mountain, City of Ipswich, Queensland, Australia