Quand partir Nouvelle-Galles du Sud

Observation des baleines en Nouvelle-Galles du Sud

Témoin de migration nord ou sud de ces mammifères majestueux de terre ou de bateau

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La migration des baleines à bosse près de la côte de Nouvelle-Galles du Sud (en anglais: New South Wales ou NSW) a lieu entre mai et novembre. La saison peut être divisée en deux parties en fonction de la direction de déplacement de la majorité des baleines pendant cette période.

Pendant la migration au nord, les baleines à bosse se dirigent vers le nord entre mai et août principalement pour accoucher et s'accoupler dans les eaux de la mer de Corail. En cette période de l'année, ils nagent continuellement à 5 à 9 km/h et ont des intervalles réguliers de surface. Pendant la migration au sud, les baleines se dirigent vers le sud de la mi-août à novembre pour retourner à l'aire d'alimentation de l'Antarctique pendant l'été de l'hémisphère sud. Lorsqu'ils se déplacent vers le sud, ils peuvent nager pendant des heures dans n'importe quelle direction à la fois, avec des intervalles de surface moins réguliers.

Les meilleurs endroits pour observer les baleines se trouvent sur des points élevés le long de la côte, des hauts-fonds et des falaises. Port Stephens est un grand port naturel dans la région de Hunter de NSW. Les baleines franches du sud et les bosses passent ici pendant leur migration annuelle, mais sont mieux vus en octobre. Les mères à bosse et leurs veaux sont faciles à repérer depuis Tomaree Head, qui offre une vue panoramique sur la mer.

Eden est la ville baleinière historique qui est bordée d'un parc national vert d'un côté et de falaises rocheuses de l'autre, ce qui en fait un endroit magnifique pour observer les baleines alors que les bosses migrent le long de la côte sud.

Il y a quelques endroits pour observer les baleines dans la région de Sydney. L'un des meilleurs endroits qu'il Cape Solander guet dans le parc national Botany Bay, juste au sud de Sydney. Parfois, les baleines sont repérées à 200 m de la côte. Un autre endroit populaire pour observer les baleines est le Fairfax Lookout, North Head, la porte d'entrée du port de Sydney. Vous pouvez également vous joindre à l'une des excursions privées d'observation des baleines qui se déroulent quotidiennement pendant les saisons de bosse à partir de divers quais autour de Sydney Harbour.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines en Nouvelle-Galles du Sud (carte)

Best time to travel to New South Wales

Whale Watching in NSW

Witness northern or southern migration of these majestic mammals from land or boat

Whale Watching in NSW in New South Wales - Best Time
Photo by

© Jim McLean

The migration of humpback whales near NSW coast takes place between May and November. The season can be split into two parts depending on the direction of travel for the majority of whales during this time.

During the northern migration, the Humpbacks head north between May and August mostly to give birth and to mate in the Coral Sea waters. At this time of year, they swim continuously at 5–9 km/h and have regular surface intervals. During the southern migration, the whales head south from mid-August to November to return to the Antarctic feeding ground for the southern hemisphere summer. When they move southwards, they can swim for hours in any direction at a time, with less regular surface intervals.

A tale of Two Tails.... a mature Humpback whale along with its calf
A tale of Two Tails.... a mature Humpback whale along with its calf

The best shore locations to watch whales are on high points along the coast, headlands, and cliffs. Port Stephens is a large natural harbour in the Hunter Region of NSW. Southern right whales and humpbacks pass here during their annual migration but are best seen in October. Humpback mothers and their calves are easy to spot from Tomaree Head, which offers a panoramic view of the sea.

Eden is the historic whaling town which is bordered by a green national park on one side and rocky cliffs on the other, making it a gorgeous spot to whale watching as humpbacks migrate along the south coast.

There are a few whale watching spots in Sydney area. One of the best spots it Cape Solander lookout within the Botany Bay National Park, just south of Sydney. Sometimes whales are spotted as close as 200 m from the coast. Another popular whale watching spot is the Fairfax Lookout, North Head—the gateway to Sydney Harbour. You can also join one of private whale watching tours running daily during the humpback seasons from various wharves around Sydney Harbour.

New South Wales
Check best times to visit
New South Wales