Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Pérou

Danse rituelle Huaconada 2023

Il est plus que normal de recevoir quelques coups de fouet du maire de Mito pour une bonne année

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La danse a toujours fait partie de chaque culture, utilisée pour exprimer l'émotion, célébrer et honorer certains événements. Dans le village péruvien de Mito une vieille danse Huaconada n'est jouée qu'une fois par an pour distinguer l'homme le plus honorable de la communauté et pour accueillir le Nouvel An.

Les trois premiers jours de janvier, les rues de Mito dans le centre des Andes péruviennes reçoivent de nouveaux visiteurs qui sont impatients de voir cette performance unique. L'homme le plus honorable de la communauté s'habille dans un costume traditionnel et un masque en bois sculpté, qui rayonne puissance et force. Leurs mouvements de danse peuvent être planifiés et distincts, ou spontanés. Les Huacones représentent l'autorité de Mito. Pendant la performance, ils sont entourés de jeunes huacones, dont les costumes sont plus colorés et les masques ressemblent à la terreur ou au deuil. Toute l'huaconada est accompagnée de tambours autochtones locaux appelés "tinya".

Comme l'événement a lieu les premiers jours de l'année, tout le monde peut être appelé par un huacon. Si vous avez de la chance, vous devriez dire "Happy Year Mr Mayor" et recevoir plusieurs coups de fouet en réponse. Tous les huacones portent des fouets, de sorte que même les duels de fouet peuvent se produire occasionnellement.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to go to Peru

Ritual Dance Huaconada 2020

It is more than okay to receive a few lashes from the Mayor of Mito for a happy New Year

Ritual Dance Huaconada in Peru 2020 - Best Time
Photo by

destacadosdelaño

Dancing has always been a part of every culture, used to express emotion, celebrate, and honour some events. In the Peruvian village Mito an old dance Huaconada is performed only once a year to distinguish the most honourable man of the community and to welcome the New Year.

Ritual Dance Huaconada in Peru - Best Season 2020

On the first three days of January, the streets of Mito in the central Peruvian Andes receive new visitors who are eager to watch this unique performance. The most honourable man of the community gets dressed in a traditional costume and carved wooden mask, which radiates power and strength. Their dance moves can be either planned and distinct, or spontaneous. The "Huacones" represent the authority of Mito. During the performance, they are surrounded by younger huacones, whose costumes are more colourful and masks resemble terror or grieving. The whole huaconada is accompanied by local indigenous drums called "tinya."

Show accomodations nearby

As the event takes place on the first days of the year, everyone can be called by a huacon. If you are lucky, you should say "Happy New Year Mr Mayor" and receive several lashes in response. All huacones carry whips, so even whip duels can happen occasionally.