Quand partir Afrique du Sud

Merveille de Meerkat au lever du soleil

C'est mignon par apparence, mais loin d'être innocent — chasse aux meerkats dans des bandes de 20 à 50 ans, et il y a toujours quelqu'un en patrouille

Partager

reason default image
Voir tout

Une scène de chasse aux suricats est amusante à observer. Au lever du soleil, si le temps est sec, ils commencent à sortir avec prudence de leurs terriers un par un, en attendant de regarder autour de tout danger potentiel. Quand toute la famille est sortie, ils s'alignent côte à côte sur leurs pattes d'obstacle et regardent dans la distance. Quand vous voyez un surerkat encore endormi, il est facile de supposer qu'ils apprécient juste le soleil, mais ils sont en fait à la recherche d'un repas, et une chasse sévère est sur le point de commencer.

Un groupe de chasse moyen se compose de 20 individus, et les superfamilles comptent jusqu'à 50 suricats. Pas accidentellement, ils sont appelés une mafia, un gang ou un clan. Ils conviennent que l'un des suricats travaille en patrouille. Un suricat en service grimpe habituellement un tronc ou un arbuste pour avoir une meilleure vue sur le territoire, et c'est là qu'il commence.

Pratiquement toutes les espèces sauvages plus petites que les suricats devraient rester vigilantes, faire en sorte que ces chasseurs se nourrissent de tout ce qui commence par les oeufs, aux insectes, aux grenouilles, aux serpents et aux petits mammifères comme les écureuils, et aussi les petits oiseaux, et même les scorpions toxiques. Bien, alors que le corps humain ne peut pas battre la piqûre, un si petit animal semble être immunisé contre le poison du scorpion.

En même temps, les suricats sont vulnérables aux plus gros prédateurs. Par conséquent, la patrouille est une mesure de sécurité essentielle pendant la chasse. Alors que la région est dégagée des ennemis, le suricat qui regarde produit des sons paisibles qui ressemblent à une sorte d'oiseau chirping. En cas de danger, l'aboiement comme un chien sera un signal pour tous les suricats de courir de nouveau dans leurs terriers.

En Afrique du Sud, il y a quelques bons endroits pour observer le soi-disant "Meerkat Wonder" aussi connu sous le nom de "Meerkat Manor". Il s'agit soit de la région sud de Kalahari dans le Cap occidental, connue pour le projet Kalahari Meerkat, soit des endroits plus difficiles dans le nord de l'Afrique du Sud – le parc transfrontalier de Kgalagadi et les régions d'Oudtshoorn, tous deux situés dans le Cap nord, près de la frontière avec le Botswana.

Les meerkats restent là toute l'année, mais gardez à l'esprit qu'ils ne laissent pas leurs terriers quand il pleut. Il sera donc sage d'éviter la saison des pluies. Pour la plupart du pays, y compris la province du Cap-Nord, il pleut en été, de décembre à février. C'est le contraire à Western Cape où la saison la plus pluvieuse est l'hiver — de juin à août. Ainsi, les meilleurs mois pour observer "Meerkat Wonder" ou "Meerkat Manor" est mars à mai et septembre à novembre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Merveille de Meerkat au lever du soleil (carte)

Best time to travel to South Africa

Meerkat Wonder at Sunrise

Cute by appearance, but far from being innocent—meerkat hunt in gangs of 20 to 50, and there is always someone on patrol

Meerkat Wonder at Sunrise in South Africa - Best Time
Photo by

© Kelsey Green

A scene of meerkats hunting is amusing to observe. At sunrise, if the weather is dry, they start cautiously popping out from their burrows one by one, meanwhile watching around for any potential danger. When the entire family is out, they line side by side on their hinder paws and stare into the distance. When you see a still sleepy meerkat yawn, it's easy to assume they are just enjoying the sun, but they are actually looking for a meal, and a severe hunt is about to get started.

Meerkat Wonder at Sunrise in South Africa - Best Season
Best time for Meerkat Wonder at Sunrise in South Africa

An average hunting group consists of 20 individuals, and superfamilies count up to 50 meerkats. Not accidentally, they are called a mob, a gang or a clan. They somehow agree that one of meerkats works on patrol. A meerkat on duty usually climbs some tree trunk or shrub to have a better view of the territory, and here it begins.

Best time to see Meerkat Wonder at Sunrise in South Africa

Practically all the wildlife smaller than meerkats should stay alert, cause these hunters feed on anything starting from eggs, to insects, frogs, snakes, and small mammals like squirrels, and also small birds, and even poisonous scorpions. Right, whereas human body can't beat the sting, such a small animal appears to be immune to scorpion's poison.

Best time for Meerkat Wonder at Sunrise

At the same time, meerkats are vulnerable to bigger predators. Therefore, the patrol is an essential safety measure during the hunt. While the area is clear from enemies, the watching meerkat produces peaceful sounds that resemble a kind of bird's chirping. In case of danger, dog-like barking will be a signal to all meerkats to race back into their burrows.

Best time to see Meerkat Wonder at Sunrise

In South Africa there are a few good places to observe the so-called "Meerkat Wonder" also known as "Meerkat Manor". It's either the southern area of Kalahari in Western Cape, known for Kalahari Meerkat Project, or more challenging spots in the north of South Africa—Kgalagadi Transfrontier Park and Oudtshoorn areas, both located in Northern Cape, close to the border with Botswana.

Meerkats remain there all year, but keep in mind they don't leave their burrows when it rains. Thus, it will be wise to avoid rainy season. For most of the country, including Northern Cape Province it rains in the summer, December to February. It's the opposite in Western Cape where the rainiest season is winter—June to August. Thus, the best months to observe "Meerkat Wonder" or "Meerkat Manor" is March to May and September to November.

South Africa
Check best times to visit
South Africa