Quand partir à Népal

Bhai Tika 2020

Une douce fête célébrant l'affection des frères et sœurs

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Bhai Tika est une fête hindoue au Népal, célébrée lors du festival Tihar (Diwali). En ce jour, les sœurs appliquent "tilaka" ("tika") sur le front de leurs frères pour les remercier et s'assurer qu'ils auront une vie longue et prospère. Et les frères donnent des cadeaux à leurs sœurs. Selon une légende, ce jour-là, Yamraj, le Dieu de la Mort, a rendu visite à sa sœur, Yamuna, et elle a mis la tika sur son front, la guirlande sur son cou et a cuisiné de la nourriture spéciale. À la fin de la soirée, Yamraj et Yamuna ont échangé des cadeaux. Et plus tard Yamraj a décidé que quiconque reçoit un cadeau de sa sœur ne mourra jamais ce jour-là.

Tika, un point typiquement rouge sur le front, pendant les vacances se compose de sept couleurs, dont chacune a une signification symbolique. Après l'application de la tika, les sœurs effectuent la puja, un rituel traditionnel; entourant les frères et en mettant de l'huile sur le sol et les cheveux de frère pour la bonne chance et la purification de l'esprit suivant les rituels tantriques. Les sœurs donnent aux frères Sagun, des bonbons et un fil de coton sacré d'importance tantrique. Les frères présentent aussi leurs dons.

Bhai Tika est le jour où les sœurs créent des guirlandes pour leurs frères appelés Makhamali (Gomphrena globosa). La fleur de Makhamali ne flétrit pas depuis longtemps, symbolisant le désir de la sœur pour son frère d'avoir une longue vie. L'herbe dubo et Godavari (chrysanthème) sont également utilisés pendant Bhai Tika.

Bhai Tika est un grand moment pour être dans la ville de Katmandou. Être présent à une célébration domestique est le meilleur moyen d'expérimenter les traditions locales

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Bhai Tika (carte)

Best time to go to Nepal

Bhai Tika 2020

A sweet holiday celebrating siblings' affection

Share

Last updated:
reason default image
0

Bhai Tika is a Hindu holiday in Nepal, celebrated during the Tihar (Diwali) festival. On this day, sisters apply "tilaka" ("tika") onto their brothers' foreheads to thank them and ensure that they will have a long and prosperous life. And brothers give gifts to their sisters. According to a legend, on this day Yamraj, the God of Death, visited his sister, Yamuna, and she put tika on his forehead, garland on his neck and cooked special food. At the end of the evening, Yamraj and Yamuna exchanged gifts. And later Yamraj decided that anyone who receives a gift from his sister will never die on that day.

Tika, a typically red dot on the forehead, during the holiday consists of seven colours, each of which has a symbolic meaning. After applying tika, sisters perform puja, a traditional ritual; circling brothers and putting oil on the floor and brother's hair for good luck and purification of the spirit following Tantric rituals. Sisters give brothers Sagun, sweets, and a sacred cotton thread of Tantric importance. Brothers also present their gifts.

Bhai Tika is the day when sisters create garlands for their brothers called Makhamali (Gomphrena globosa). Makhamali flower doesn't wilt for a long time, symbolizing the sister's wish for her brother to have a long life. Dubo grass and Godavari (chrysanthemum) are also used during Bhai Tika.

Bhai Tika is a great time to be in Kathmandu city. Being present at a domestic celebration is the best way to experience local traditions.

Find hotels and airbnbs near Bhai Tika (Map)