Quand partir Suisse

Randonnée et trekking

La Suisse avec ses paysages alpins est un véritable paradis pour les randonneurs

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Mettez vos bottes de randonnée et découvrez pourquoi les Suisses aiment tant la randonnée. Il y a plus de 50 000 km de sentiers à emprunter avec divers niveaux de difficulté. Essayez Zermatt dans la région valaisanne qui bénéficie de la Haute Route – un sentier difficile qui prend plusieurs jours à terminer, du Mont Blanc à Zermatt. Au total, environ 400 kilomètres de sentiers de randonnée traversent la vallée de la Matter, y compris d'anciens sentiers marchands qui remontent au Moyen Age

Un autre bon point de randonnée est Charmey, qui se trouve au cœur du quartier Gruyère, dans le canton de Fribourg. Il est parfait pour la marche nordique avec ses différentes pistes. Vous pouvez escalader la montagne de Vounetse (1627 m de haut) et profiter de superbes vues avec des cartes et des informations le long du chemin. Si vous prenez le téléphérique, vous trouverez une fromagerie alpine où le fromage Gruyère est fabriqué avec des méthodes traditionnelles anciennes

Enfin, ne manquez pas l'occasion d'approcher le glacier sur le sentier du glacier Matterhorn, surtout de la mi-juillet à la fin d'août. Ce sentier vous donnera un aperçu parfait du phénomène de la retraite glaciaire où vous pourrez voir l'eau fondue s'épuiser et découvrir le monde mystérieux de la vie glaciaire.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Randonnée et trekking (carte)

Best time to visit Switzerland

Hiking and Trekking

Switzerland with its alpine landscapes is a true hiker's paradise

Hiking and Trekking in Switzerland 2020 - Best Time
Photo by

© Andrii Lutsyk

Put on your hiking boots and find out why the Swiss love hiking so much. There are over 50,000 km of trails to take with various levels of difficulty. Try Zermatt in the Valais region that boasts​ the Haute Route—a challenging trail that takes several days to complete, from Mont Blanc to Zermatt. Altogether about 400 kilometers of hiking trails cross Matter Valley, including ancient merchant trails which date back to the Middle Ages.

Leysin - Tour du Famelon, near Lac de Mayen 2020
Leysin - Tour du Famelon, near Lac de Mayen
Show accomodations nearby

Another good hiking spot is Charmey, which lies at the heart of the Gruyère district, in the canton of Fribourg. It's perfect for Nordic walking with its various tracks. You can climb Vounetse mountain (1627 m high) and enjoy great views with maps and information along the way. If you take the cable-car, you'll find an alpine cheesery where Gruyère cheese is made in with ancient traditional methods.

Laghi di Pontimia, Zwischbergental on Swiss-Italian border 2020
Laghi di Pontimia, Zwischbergental on Swiss-Italian border
Show accomodations nearby

Finally, don't miss the chance to approach the glacier on the Matterhorn Glacier trail, especially mid-July to the end of August. This trail will give you a perfect glimpse of the phenomenon of the glacier retreat where you will be able to see the meltwater run out and experience the mysterious world of glacier life.

Piz Sarsura hike 2020
Piz Sarsura hike
Show accomodations nearby
Zermatt & Matterhorn, Switzerland 2020
Zermatt & Matterhorn, Switzerland
Show accomodations nearby