Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Crète

Randonnée dans le parc national de la Gorge de Samarie

Le parc national de la Gorge de Samarie est un lieu avec une nature incroyablement étonnante, des cascades, des lacs, des établissements anciens, et une flore et une faune uniques

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La gorge de Samarie est l'une des plus longues gorges pour la randonnée en Europe, qui a été fondée en 1962 pour protéger la valeur culturelle de la région et ses plantes endémiques et la faune. Avant 1962, la région autour du petit et confortable village de Samarie était habitée par des humains. Lorsque la région a été proclamée parc national, tous les habitants ont été réinstallés.

Aujourd'hui, c'est l'une des plus grandes destinations pour la randonnée en Crète. La randonnée du Parc National de la Gorge de Samarie commence à partir du sentier de Xyloskalo à une altitude de 1250 mètres. Pendant la randonnée, vous aurez l'occasion de visiter un village ruiné de Samarie, où vous pourrez vous reposer rapidement et découvrir ses anciennes églises et les vestiges de maisons anciennes

C'est aussi une bonne chance de voir des plantes étonnantes en Crète, telles que les péonies, le dragon arum, la marjorie, les anémones, les asphodèles blancs, le phlome jaune, et les irises. De plus, la région de Samarie est un foyer d'une espèce de chèvre sauvage appelée Agrimi ou Kri-Kri. Le meilleur endroit pour nager, prendre un repas, et se reposer est Agia Roumeli. Après avoir visité ce petit village, vous pouvez prendre un bateau pour Chora Sfakion et retourner à la ville de Chania en bus.

Une randonnée au parc national de la Gorge de Samarie n'est pas facile. C'est assez rocheux et pierreux. Si vous vous blessez pendant la randonnée, il y aura des hommes de secours marchant avec des mules à votre service. En cas d'urgence, ils sont toujours prêts à vous aider. La gorge de Samaria est disponible pour la randonnée juste pendant une saison chaude. Il est normalement ouvert de mai à octobre. Cependant, selon les conditions météorologiques, la saison pourrait commencer ou se terminer plus tôt.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Randonnée dans le parc national de la Gorge de Samarie (carte)

Best time to visit Crete

Hiking in Samaria Gorge National Park

Samaria Gorge National Park is a place with incredibly stunning nature, waterfalls, lakes, ancient settlements, and unique flora and fauna

Hiking in Samaria Gorge National Park in Crete - Best Time
Photo by

© Teddy Clade

The Samaria Gorge is one of the longest gorges for hiking in Europe, which was founded in 1962 to protect the cultural value of the region and its endemic plants and wildlife. Before 1962, the area around the tiny and cosy village of Samaria was settled by humans. When the area was proclaimed a National Park, all inhabitants were relocated.

Hiking in Samaria Gorge National Park in Crete - Best Season

Nowadays, it's one of the greatest destinations for hiking in Crete. The hike of Samaria Gorge National Park starts from the Xyloskalo trailhead at an altitude of 1,250 meters. While hiking, you will have an opportunity to visit a ruined village of Samaria, where you can have a quick rest and discover its ancient churches and remnants of old houses.

It's also a good chance to see amazing plants in Crete, such as peonies, dragon arum, marjoram, anemones, white asphodels, yellow phlomis, and irises. What is more, the area of Samaria is a home to a species of wild goat called “Agrimi” or “Kri-Kri.” The best place for swimming, having a meal, and resting is Agia Roumeli. After visiting this small village, you can take a boat to Chora Sfakion and return to Chania city by bus.

Kri-Kri wild goats
Kri-Kri wild goats

A hike to Samaria Gorge National Park isn't an easy one. It's pretty rocky and stony. If you get injured while hiking, there will be rescue men walking with mules at your service. In case of emergency, they are always ready to help you. Samaria Gorge is available for hiking just during a warm season. It's normally open from May until October. However, depending on the weather, the season could start or end earlier.

Hiking in Samaria Gorge National Park Map & Location

Check best times to visit
Crete