Quand partir Tibet

Grues à cou noir

Les grues au cou noir sont les seules grues alpines au monde, et le plus grand nombre de ces oiseaux se trouve sur le plateau tibétain.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les grues au cou noir sont une espèce d'oiseaux en voie de disparition unique qui se reproduisent sur le plateau tibétain et dans certaines régions de l'Himalaya. Ce sont les seules espèces de grues alpines qui vivent à de telles altitudes.

Il y a environ 10 000 individus de grues à cou noir, et le Tibet abrite environ 70 % de ce nombre. Ces oiseaux mesurent environ 1,3 m de haut, et leur poids est de 5-5,5 kg. Ils ont une couronne rouge spécifique, qui est un morceau de peau sans plumes. Pendant les mois chauds d'été, ces oiseaux peuvent être trouvés à des altitudes extrêmement élevées de 3 000 à 5 000 m dans les parties nord et centrale du plateau tibétain.

Les grues au cou noir se nourrissent de divers aliments comme les racines de plantes, les vers de terre, les sauterelles, les escargots, les crevettes, les petits poissons, les grenouilles, les lézards, les coléoptères et les mouches. Mais en hiver, ils ont surtout besoin de champs de blé et de chaume de riz pour survivre. Au cours des mois plus froids, à partir d'octobre, des milliers de grues au cou noir migrent vers le sud et le centre du Tibet. Ils quittent leur aire d'hivernage à la fin mars et retournent à leurs nids nordiques. Ainsi, octobre-mars est considéré comme l'un des meilleurs moments pour repérer les grues au cou noir dans les territoires préservés.

Les sites de reproduction les plus importants sont les marais de Zoige dans le nord-ouest du Sichuan dans le centre du Tibet. La période de nidification se produit en mai. Leurs nids ressemblent à de petites îles au milieu de zones humides et de boues. Vous pouvez également visiter la réserve nationale de Grue Noire dans le comté de Linzhou de Lhasa pour voir ces oiseaux charmants

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Grues à cou noir (carte)

Best time to travel to Tibet

Black-Necked Cranes

Black-necked cranes are the only alpine cranes in the world, and the largest number of these birds can be found on the Tibetan plateau

Black-Necked Cranes in Tibet - Best Time
Photo by

© Wang Hc

Black-necked cranes are a unique endangered bird species that breed on the Tibetan plateau and in certain areas in the Himalayas. These are the world’s only alpine crane species that live at such high altitudes.

Black-Necked Cranes in Tibet - Best Season

There are around 10,000 individuals of black-necked cranes, and Tibet is home to about 70% of this number. These birds are about 1.3 m tall, and their weight is 5-5.5 kg. They have a specific red crown, which is a featherless patch of skin. During hot summer months, these birds can be found at extremely high elevations from 3,000 to 5,000 m in the northern and central parts of the Tibetan plateau.

Black-necked cranes feed on various food like plant roots, earthworms, grasshoppers, snails, shrimp, small fish, frogs, lizards, beetles, and flies. But in winter they mostly need wheat and rice stubble fields to survive. In the colder months, starting from October, thousands of black-necked cranes migrate to the southern and central parts of Tibet. They leave their wintering grounds in late March and travel back to their high northern nests. So, October–March is considered one of the best times to spot the black-necked cranes in the preserved territories.

Best time for Black-Necked Cranes in Tibet

The most important breeding sites are the Zoige Marshes in north-west Sichuan in central Tibet. The nesting period occurs in May. Their nests look like small islands in the middle of wetlands and mudflats. You can also visit the Black-Necked Crane National Reserve in Linzhou County of Lhasa to see these charming birds.

Best time to see Black-Necked Cranes in Tibet

Black-Necked Cranes Map & Location

Accommodations nearby

Tibet
Check best times to visit
Tibet