Quand partir Albanie

Observation des oiseaux, Albanie

Le monde aviaire de l'Albanie est à découvrir, les surprises sont garanties partout

Meilleur moment: Février-avril | Óctobre-novembre

Observation des oiseaux

Des amateurs d'oiseaux du monde entier se rendent dans des réserves albanaises pour voir des espèces d'oiseaux inhabituelles. L'activité peut être pratiquée partout au pays, mais le plus souvent les observateurs d'oiseaux se dirigent vers les régions côtières et les zones humides, car ces zones sont louées pour les populations particulièrement denses d'oiseaux rares. En particulier, les touristes recherchent des oiseaux à Karavasta Lagoon dans le parc national Divjaka-Karavasta. Une autre destination populaire pour l'observation d'oiseaux est le lac Prespa dans le parc national Prespa. D'autres sites d'oiseaux sont Nartë (Lagune de Narta), PatokÕs humide, Kunë-Vain-Tale Parc Naturel, et Shkodër (Lac de Shkodra).

Le parc national Divjaka-Karavasta est le favori des ornithologues d'Allemagne, d'Autriche, de Pologne et d'autres régions d'Europe. L'une de ses principales attractions est la nidification d'une espèce rare de pélicans dalmates. Le lagon est également un lieu de nidification pour plus de 1 300 espèces d'oiseaux, dont de petites sternes, de grands cormorans et de petits cormorans, et de pratincoles à cols de prairie.

La région du lac Prespa bénéficie d'une riche diversité de flore et de faune et est particulièrement célèbre pour être un refuge pour les oiseaux migrateurs. De plus, vous pouvez rencontrer de nombreuses espèces qui sont sur le point d'extinction.

L'observation des oiseaux est disponible toute l'année avec différents points forts en fonction de la saison. Traditionnellement, les périodes de migration offrent plus d'opportunités. Les meilleurs mois sont de février à avril, et aussi d'octobre à novembre.

Infos pratiques

Quels sont les meilleurs endroits en Albanie pour observer les oiseaux ?

Le lagune de Karavasta et le lac Prespa font partie des meilleurs sites d'observation des oiseaux en Albanie. Ils abritent le pélican frisé et plusieurs espèces menacées d'oiseaux migrateurs. D'autres excellents endroits incluent Nartë, la zone humide de Patok, le parc naturel de Kunë-Vain-Tale et Shkodër, le lac de Shkodra. Afficher plus

Quel est le parc national en Albanie le plus populaire pour regarder les oiseaux ?

Le parc national de Divjaka-Karavasta est la destination la plus populaire pour l'observation des oiseaux en Albanie. Ce parc attire des ornithologues de toute l'Europe, qui viennent observer des espèces rares d'oiseaux, notamment le pélican frisé. Karavasta est le lieu de nidification d'un grand nombre d'espèces. Afficher plus

Combien y-a-t-il d'oiseaux sur la côte et les régions humides de l'Albanie?

Les amoureux des oiseaux peuvent apprécier la magnifique diversité des régions côtières et humides de l'Albanie, qui abritent une large gamme d'espèces d'oiseaux, notamment la petite sterne, le grand et le petit cormoran, la pratincole à cou blanc et le pélican frisé, entre autres. L'Albanie est également un sanctuaire pour des oiseaux en voie d'extinction ou migrateurs tels que le pélican blanc, le grand aigret, le cygne chanteur et le butor étoilé. Afficher plus

Quelle est la période la plus favorable pour observer les oiseaux en Albanie ?

La meilleure période pour partir en Albanie pour observer les oiseaux est de février à avril et d'octobre à novembre, qui correspondent aux saisons de migration. Cependant, l'Albanie offre des opportunités exceptionnelles d'observation des oiseaux toute l'année, donnant aux observateurs la chance de profiter des différentes espèces visibles tout au long des saisons. Afficher plus

Certaines espèces d'oiseaux en Albanie sont-elles menacées d'extinction ?

Oui, la population d'oiseaux en Albanie comprend de nombreuses espèces en voie d'extinction. L'UICN a classé des espèces telles que le pélican blanc, le grand aigret, le cygne chanteur et le butor étoilé comme étant en danger. L'Albanie est une destination attrayante pour l'observation des oiseaux en raison de la forte possibilité de voir des espèces rares d'oiseaux qui ne se trouvent peut-être pas ailleurs. Afficher plus

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des oiseaux (carte)

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin

Best time to travel to Albania

Birdwatching in Albania

The avian world of Albania is to be discovered, surprises are guaranteed everywhere

Best time: February–April | October–November

Birdwatching

Bird-lovers from all over the world flock to Albanian reserves to see unusual bird species. The activity may be enjoyed all across the country, but most often bird-watchers head to coastal regions and wetlands, as these areas are praised for the especially dense populations of rare birds. In particular, tourists look for birds at Karavasta Lagoon in the Divjaka-Karavasta National Park. Another popular destination for birdwatching is Lake Prespa in Prespa National Park. Other birding places are Nartë (Narta Lagoon), Patok’s wetland, Kunë-Vain-Tale Nature Park, and Shkodër (Lake of Shkodra).

Divjaka-Karavasta National Park is the favourite of the ornithologists from Germany, Austria, Poland, and other parts of Europe. One of its main attractions is the nesting of a rare species of Dalmatian pelicans. The lagoon is also a nesting grounds for more than 1,300 species of birds, including small tern, large and small cormorant, and meadow collared pratincole.

The area of Lake Prespa boasts a rich diversity of flora and fauna and is especially famous for being a refuge for migratory birds. Also, you can meet many species that are on the verge of extinction.

Birdwatching is available all year round with different highlights depending on the season. Traditionally, migration periods provide more opportunities. The best months are February to April, and also October to November.

Practical info

What are some top places in Albania for birdwatching?

Karavasta Lagoon and Lake Prespa are among the top birdwatching locations in Albania, home to the Dalmatian pelican and several threatened species of migratory birds. Other excellent locations include Nartë, Patok's wetland, Kunë-Vain-Tale Nature Park, and Shkodër, Lake of Shkodra. Show more

Which national park in Albania is most popular for birdwatching?

The Divjaka-Karavasta National Park is the most popular destination for birdwatching in Albania. This park attracts ornithologists from around Europe, who come to witness rare species of birds, including the Dalmatian pelican and many other varieties who make Karavasta Lagoon their nesting place. Show more

What is the number and variety of bird species in Albania's coastal and wetland regions?

Bird lovers can appreciate the splendid diversity of Albania's coastal and wetland regions, which are home to a broad range of bird species, including small tern, large and small cormorant, meadow collared pratincole, and Dalmatian pelican, among others. Albania is also a sanctuary for near-extinct and migratory birds such as the white pelican, the great white egret, the whooper swan and the Eurasian bittern. Show more

When is the most favorable period for birdwatching in Albania?

The ideal time for a journey to Albania for birdwatching is from February to April and October to November, which coincide with the migration seasons. However, Albania offers exceptional birding opportunities all year round, giving bird watchers the chance to take advantage of the different species that can be seen throughout the seasons. Show more

Are any of Albania's bird species at risk of becoming extinct?

Yes, Albania's bird population includes many species on the verge of extinction. The IUCN has classified species such as the white pelican, the great white egret, the whooper swan, and the Eurasian bittern as endangered. Albania is an attractive birdwatching destination due to the high possibility of seeing rare bird species that may not be found elsewhere. Show more

Ask a question
Last updated: by Eleonora Provozin