Quand partir à Albanie

Journée d'été (Dita e Verës) 2022

Une célébration païenne colorée de l'Albanie

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

La journée d'été (Dita e Verës) est une fête païenne issue de Shkumbin (Elbasan). La ville est célèbre pour le temple de Mountain Muse ou Zana Malit, connue sous le nom de déesse de la chasse, de la forêt et de la nature. Selon une légende, la déesse ne sortirait de son temple qu'au début de l'été, qui était le 14 mars. De même, la célébration d'aujourd'hui est consacrée à la renaissance de la nature et à son éveil du sommeil d'hiver.

Initialement, le festival a été célébré uniquement à Shkumbin. Aujourd'hui Elbasan reste la principale destination pour découvrir le festival, mais diverses festivités sont observées dans tout le pays. Tirana organise une grande célébration, qui culmine avec un grand concert le soir.

Le jour de l'été en Albanie, les habitants mangent des biscuits ballokumes traditionnels et traitent les clients avec des plats nationaux, préparés d'une manière un peu différente de celle habituelle. Les enfants reçoivent généralement des noix et des figues séchées.

Une autre tradition est de porter un bracelet Verore (un mot dérivé de l'été). Il est fait de deux fines cordes tressées, rouge et blanc. Quand la célébration est terminée, le bracelet est accroché sur une branche d'arbre. C'est censé apporter de la chance. On suppose aussi que les oiseaux utilisent les bracelets pour construire leurs nids.

D'autres pays d'Europe de l'Est organisent des célébrations de rassemblement le 1er mars. Il y a des siècles, c'était considéré comme le premier jour du Nouvel An. Avec l'adoption du calendrier grégorien, 13 jours ont été ajoutés, déplaçant la journée de célébration en Albanie au 14 mars. La journée d'été est un jour férié en Albanie depuis 2004.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Journée d'été (Dita e Verës) (carte)

Best time to go to Albania

Summer Day (Dita e Verës) 2020

A colourful pagan celebration of Albania

Summer day (Dita e Verës) is a pagan holiday stemming from Shkumbin (Elbasan). The town is famous for the temple of Mountain Muse or Zana Malit, known as the goddess of hunting, forest, and nature. According to a legend, the goddess wouldn't come out of her temple until the beginning of summer, which was March 14th. Similarly, today's celebration is dedicated to the rebirth of nature and its awakening from winter sleep.

Summer Day (Dita e Verës) in Albania - Best Season 2019

Initially, the festival was celebrated solely in Shkumbin. Today Elbasan remains the main destination to experience the festival, but various festivities are observed all across the country. Tirana holds a large celebration, which culminates with a grand concert in the evening.

On the Day of Summer in Albania, locals eat traditional Ballokume cookies and treat guests with national dishes, prepared in a bit different way than usual. Kids are typically given nuts and dried figs.

Another tradition is wearing a bracelet Verore (a word derived from summer). It's made of two thin braided strings, red and white. When the celebration is over, the bracelet is hung on a tree branch. It's supposed to bring good luck. It's also assumed that birds use the bracelets for building their nests.

Some other countries of Eastern Europe have resemblant celebrations on March 1st. Centuries ago, it was considered the first day of the New Year. With the adoption of the Gregorian calendar, 13 days were added, moving the celebration day in Albania to March 14th. Summer day has been a public holiday in Albania since 2004.