Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Meilleure saison pour voyager Belgique

Waffles belges

L'un des produits belges les plus célèbres au monde

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

La Belgique est bien connue pour les frites, le chocolat et la bière, mais ce sont les gaufres qui ont traversé les continents et les océans. Dans le monde entier, les gaufres belges sont servies par des étals de rue et des camions alimentaires, des cafés et des restaurants raffinés.

La Belgique dispose de deux types principaux de gaufres, l'une de Liège et l'autre de Bruxelles. Les gaufres de Bruxelles sont les plus connues. Ils sont rectangulaires, moelleux et aérés. Traditionnellement, les gaufres bruxelloises sont servies avec des fraises tranchées et de la crème fouettée. Mais la variété des garnitures possibles est infinie : elles peuvent être sucrées ou salées, contenir des fruits ou de la viande, être servies avec du chocolat ou des sirops différents, etc.

Les gaufres de Liège sont plus courantes en Belgique. Ils sont ovales, denses et ont une structure collante car ils contiennent du sucre de perle croquant. Les gaufres Liege ne nécessitent pas de garnitures sucrées supplémentaires telles que le sucre en poudre, les sirops ou la crème fouettée car elles sont déjà sucrées et assez délicieuses. Alors que les gaufres bruxelloises sont traitées comme un repas, celles de Liège sont plutôt une collation qui pourrait être mangée sur-le-champ.

Aujourd'hui, il est impossible de déterminer qui a préparé les gaufres pour la première fois et quand. Les gaufres bruxelloises remontent à la fin du XIXe siècle, alors que le mot "gaufres" a été mentionné pour la première fois dans la littérature belge au XVIIe siècle. Ils doivent être apparus encore plus tôt et ont été servis comme collations de rue.

Officiellement, les gaufres ont été introduites pour la première fois aux étrangers en 1958 à Bruxelles. En 1962, ils ont été servis lors de l'Expo à Seattle et, en 1964, les gaufres ont fait leur chemin à l'Exposition mondiale à New York. C'est le moment où les gaufres bruxelloises (souples avec des garnitures) ont gagné la reconnaissance et la renommée internationales.

À Bruxelles, vous pouvez déguster des gaufres belges ainsi que d'autres spécialités locales lors d'un tour à pied spécial avec le déjeuner belge, ou lors d'un tour gastronomique.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Waffles belges (carte)

Best season to travel to Belgium

Belgian Waffles

One of the most famous Belgian products in the world

Belgian Waffles in Belgium 2020 - Best Time
Photo by

Taylor Russel

Belgium is well-known for fries, chocolate, and beer, but it is waffles that have made their way through continents and oceans. All over the world, street stalls and food trucks, cafes and refined restaurants serve the Belgian waffles.

Belgium boasts two main types of waffles—one from Liege and the other from Brussels. The Brussels waffles are the most widely known. They are rectangular, fluffy, and airy. Traditionally, Brussels waffles are served with sliced strawberries and whipped cream. But the variety of possible toppings is endless—they could be sweet or salty, contain fruits or meat, be served with chocolate or different syrups, etc.

Brussels waffle 2020
Brussels waffle

The Liege waffles are more common in Belgium. They are oval-shaped, dense and have a sticky structure as they contain crunchy pearl sugar. The Liege waffles require no additional sweet toppings such as powder sugar, syrups, or whipped cream as they are already sweet and delicious enough. While the Brussels waffles are treated as a meal, the ones from Liege are more of a snack that could be eaten on-the-go.

Liege waffle 2020
Liege waffle

Today, it is impossible to determine who prepared waffles for the first time and when. Brussels waffles supposedly date back to the late 19th century while the word “waffle” was first mentioned in Belgian literature in the 17th century. They must have appeared even earlier and were served as street snacks.

Officially, waffles were first introduced to foreigners in 1958 in Brussels. In 1962, they were served during the Expo in Seattle and, in 1964, the waffles made their way to the World Fair in New York. That was the moment when the Brussels waffles (soft with toppings) gained international recognition and fame.

In Brussels, you may sample Belgian waffles along with other local specialties on a special walking tour with Belgian lunch, or on a food tour, or even learn to cook them yourself on a waffle making workshop.