Quand partir à Bulgaria

Kukeri 2025

L'une des plus anciennes traditions bulgares remonte à l'époque de Thrace, du 5ème au 1er siècle avant J.-C.

Rendez-vous: Janvier-mars

Kukeri
Kukeri
Kukerite from Simitli

Tous les hivers, des groupes de personnes à Bullagia s'habillent en monstres et participent à des parades et à divers événements festifs. La danse Kukeri destinée à chasser les esprits maléfiques est l'un des rituels pré-chrétiens les plus fascinants de Bulagrie, reconnu par l'UNESCO.

Le nom de Kukeri vient du vieux mot slave "kuka", qui signifie un esprit maléfique. Des costumes élaborés couvrent tout le corps d'une danseuse de kukeri. La partie la plus intéressante est un masque décoré, en peaux ou en bois. Il représente habituellement un animal et peut être double face. Un ensemble de cloches attachées à la ceinture signalent aux villageois quand les danseurs de Kukeri s'approchent de la maison. Les festivités de Kukeri commencent généralement après le Nouvel An et se terminent avant le Carême.

Le plus grand événement Kukeri en Bulgarie est le Festival Surva, tenu dans la ville de Pernik fin janvier. Les costumes et danses de Kukeri peuvent également être vus lors des Masquerades à Simitli et Ravno Pole à la mi-janvier. La province de Blagoevgrad est riche de traditions kukeri, et de nombreux villages ont des parades en janvier. Kukove Festival à Rakovski, Kukerlandia à Yambol, et Pokladi à Momin Prohod sont généralement organisés à la fin de février ou début mars.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Kukeri (carte)

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen

Rove.me supports Ukraine 🇺🇦
Best time to go to Bulgaria

Kukeri Dancers 2023

One of the oldest Bulgarian traditions dates back to Thracian times, from the 5th to 1st century BC

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
See all

Every winter, groups of people in Bulragia dress up as monsters and participate in parades and various festive events. Kukeri dance meant to drive away evil spirits is one of the most fascinating pre-Christian rituals in Bulagria, recognized by UNESCO.

The name kukeri originates from the old Slavic word "kuka," which means an evil spirit. Elaborate costumes cover the entire body of a kukeri dancer. The most interesting part is a decorated mask, made of skins or wood. It usually represents an animal and can be double-faced. A set of bells attached to the belt signal the villagers when kukeri dancers approach the house. Kukeri festivities usually start after the New Year and end before Lent.

The largest Kukeri event in Bulgaria is Surva Festival, held in the city of Pernik in late January. Kukeri costumes and dances can be also seen during Masquerades in Simitli and Ravno Pole in mid-January. Blagoevgrad province is rich with kukeri traditions, and many villages have parades during January. Kukove Festival in Rakovski, Kukerlandia in Yambol, and Pokladi in Momin Prohod are usually held in late February or early March.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Kukeri Dancers (Map)