Quand partir à Irlande

Halloween (Samhain) 2021

Pourquoi l'Irlande est le meilleur endroit pour célébrer Halloween

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

Halloween est également connu en Irlande sous le nom de Samhain, une fête celtique traditionnelle qui a été célébrée pour la première fois en Irlande il y a environ mille ans. Par conséquent, beaucoup de traditions d'Halloween qui sont maintenant populaires en Amérique du Nord sont en fait, irlandais. Les Celtes croyaient qu'à la veille des fêtes, les esprits morts pourraient visiter notre monde. Ils s'habillaient de vêtements effrayants et brûlaient des feux de joie pour éloigner les esprits maléfiques. Les jack-o-lanternes proviennent également de l'Irlande. Mais les Celtes ont fait des lanternes à partir de navets, pas de citrouilles. Les traditions anciennes s'animent en Irlande lors de célébrations spectaculaires de toutes choses surnaturelles à la fin d'octobre.

Puca Festival

Puca Festival est l'un des principaux événements d'Halloween en Irlande principalement en raison de son emplacement. Tenue dans l'historique vallée de Boyne en Irlande, les festivités présentent les sites les plus mystiques de Meath et Louth. Tlachtga ou La Colline de Ward à Meath était le lieu pour les cérémonies druides et les premières célébrations Samhain. Le château de Trim et Drogheda portent de nombreuses légendes et histoires sur le passé. Le festival inspiré par le folklore irlandais a été nommé Púca d'après une créature mystérieuse qui peut changer la fortune de quiconque le rencontre. Pendant trois nuits, le Festival d'Halloween de Púca propose des spectacles lumineux éblouissants, des événements musicaux et des expériences interactives dans ces lieux célèbres. Le 31 octobre, vous pourrez assister à l'ancien rituel de la procession de la venue de Samhain qui va d'Athboy à La Colline de Ward et se termine par un feu de joie géant, comme il y a des milliers d'années.

Derry Halloween

Derry Halloween offre une fête traditionnelle de Samhain avec une touche moderne, remplie d'événements ghoulis et fun effroyable. La région de Derry-Londonderry est connue sous le nom de River Foyle non loin des monts Sperrin, la belle voie sauvage de l'Atlantique et la route côtière de Causeway. Entouré de murs vieux de 400 ans, Derry célèbre Halloween avec un carnaval vibrant. Si vous n'êtes pas en costume, vous serez le seul dans les rues. Les effrayements de Derry Halloween sont aussi intenses avec de nombreuses maisons hantées, des promenades hantées, et les performances et les installations de l'éveil des murs. De nombreux bars et clubs accueillent également leurs propres événements et spécialités d'Halloween pendant les vacances.

Macnas Halloween Parade

Macnas ‘Danse Macabreň Parade à Galway est le plus grand événement gratuit d'Halloween en Irlande, qui attire plus de 70 000 personnes chaque année. Le défilé «Danse Macabre» commence à 17h30. depuis le campus NUI Galway et traversera le centre de la ville de Galway. Le défilé présentera les créations géantes et les images sculpturales de Macnas, ainsi que des pyrotechniques, des costumes incroyables et des spectacles épiques pour la musique live et originale. Galway est situé à environ 2,5 heures de Dublin.

Bram Stoker Festival à Dublin

Le festival Bram Stoker est un célèbre festival gothique et un rassemblement de vampires. Il présente un programme terrifiant d'événements pendant quatre jours et des nuits d'aventures mortelles. Le festival se tient toujours à la veille d'Halloween, lors du week-end de vacances bancaires d'octobre. Le Festival Bram Stoker est dédié à toutes les choses sombres et surnaturelles. Il propose des spectacles mémorables sur l'eau, des projections de films de costume, des spectacles de théâtre audacieux dans des églises évocatrices et d'autres endroits inhabituels, des parcs d'amusement victoriens pop-up, et beaucoup de divertissement en direct.

Autres événements

Qu'est-ce qui peut être mieux que Halloween dans un château hanté? Irlande en a beaucoup. Le château de Malahide, avec plus de 800 ans d'histoire, a quelques esprits hantés, y compris une Cour Jester, qui a été poignardé ici après être tombé amoureux de la Dame de la Maison. En outre, les visiteurs peuvent explorer Stately Westport House, construit au sommet du château de la Grace O'Malley appelé Pirate Queen, château d'Ashford qui se transforme en une école de sorcellerie et de magie, et le château Bunratty et le parc populaire avec de nombreuses activités à thème d'Halloween. En savoir plus sur Halloween dans la capitale ici.

Pour les billets et les dernières mises à jour, veuillez consulter les sites Web officiels (voir Ressources externes ci-dessous). Aussi, jetez un oeil à la carte suggérant les meilleurs hébergements à proximité.

Best time to go to Ireland

Halloween (Samhain) 2019

Why Ireland is the best place to celebrate Halloween

Halloween (Samhain) in Ireland 2020 - Best Time
Photo by

Greg Clarke

Halloween is also known in Ireland as Samhain, a traditional Celtic holiday that was first celebrated in Ireland around a thousand years ago. Therefore many Halloween traditions that are now popular in North America are in fact, Irish. The Celts believed that on the eve of the holiday, dead spirits could visit our world. They dressed up in scary outfits and burned bonfires to ward off the evil spirits. Jack-o-lanterns also originate from Ireland. But Celts made lanterns from turnips, not pumpkins. Ancient traditions come alive in Ireland during spectacular celebrations of all things supernatural in late October.

Puca Festival (October 31–November 2, 2019)

Puca Festival is one of Ireland's premier Halloween events primarily due to its location. Held in Ireland's historic Boyne Valley, the festivities showcase Meath's and Louth's most mystical sites. Tlachtga or The Hill of Ward in Meath was the site for druid ceremonies and first Samhain celebrations. Trim Castle and Drogheda bear many legends and stories about the past. The festival inspired by Irish folklore was named Púca after a mysterious creature that can change the fortunes of anyone who meets it. During three nights Púca Halloween Festival features dazzling light shows, musical events and interactive experiences in these famous venues. On October 31st, you can witness the ancient ritual of the Coming of Samhain procession that goes from Athboy to The Hill of Ward and ends with a giant bonfire, just like thousands of years ago.

Derry Halloween (October 26–November 1, 2019)

Derry Halloween offers a traditional Samhain celebration with a modern twist, filled with ghoulish events and frightful fun. Derry-Londonderry area is known the River Foyle not far from Sperrin Mountains, beautiful Wild Atlantic Way and Causeway Coastal Route. Surrounded by 400-year-old walls, Derry celebrates Halloween with a vibrant carnival. If you’re not in costume, you’ll be the only one on the streets. The scares at Derry Halloween are also intense featuring many haunted houses, haunted walks, and the Awakening The Walls performances and installations. Numerous bars and clubs also host their own Halloween events and specials during the holiday.

Derry Halloween Parade 2020
Derry Halloween Parade
Moon Museum during Derry Halloween 2020
Moon Museum during Derry Halloween
Illuminated drummer at the Derry Halloween Carnival 2020
Illuminated drummer at the Derry Halloween Carnival
Fireworks of Derry Halloween 2020
Fireworks of Derry Halloween

Bram Stoker Festival in Dublin (October 25–28, 2019)

Bram Stoker Festival is the famous gothic festival and a vampire gathering. It features a terrifying programme of events during four days and nights of deadly adventures. The festival is always held on the eve of Halloween, during the October Bank Holiday Weekend. The Bram Stoker Festival is dedicated to all things dark and supernatural. It features memorable spectacles on water, costume movie screenings, daring theatre performances in evocative churches and other unusual places, a pop-up Victorian fun parks, and plenty of live entertainment.

Macnas Parade (October 27, 2019)

Macnas ‘Danse Macabre’ Parade in Galway is the largest free Halloween event in Ireland, that attracts over 70,000 people every year. The ‘Danse Macabre’ parade starts at 5:30 p.m. from the NUI Galway campus and will make its way through the centre of Galway city. The parade will feature the signature Macnas giant creations and sculptural images, as well as pyrotechnics, incredible costumes and epic performances to live and original music. Every year the parade has a new theme. In 2020 Macnas presents a dramatic new version of the world’s oldest surviving story, the epic of Gilgamesh. Galway is located in about 2.5 hours from Dublin.

Macnas Parade 2020
Macnas Parade
Halloween (Samhain) in Ireland - Best Season 2020

Other events

What can be better than a Halloween at a haunted castle? Ireland has plenty of them. Malahide Castle with over 800 years of history has a few haunted spirits including a Court Jester, who was stabbed here after falling in love with the Lady of the House. Also, visitors can explore Stately Westport House, built atop the castle of the Grace O'Malley called Pirate Queen, Ashford Castle that transforms to a School of Witchcraft and Wizardry, and Bunratty Castle and Folk Park with many Halloween-themed activities. Besides the haunted castles, a ghostbus tour is another good option to experience the thrills of the holiday. Read more on Halloween in the capital here.