Quand partir Venezuela

Les chutes de l'ange

Pour arriver à la plus haute chute d'eau de la planète est une vraie aventure

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

L'une des principales attractions vénézuéliennes, Angel Falls, est la plus haute chute d'eau ininterrompue au monde. C'est aussi l'une des chutes d'eau les plus difficiles à atteindre, où vous ne verrez pas de foules touristiques ou de stands souvenirs. Avec une hauteur de 979 mètres et un plongeon de 807 mètres, la chute d'eau tombe magnifiquement à partir du bord de la montagne Auyán-Tepui situé dans le parc national Canaima, une partie des hauts plateaux de la Guyane du sud-est du Venezuela.

Angel Falls, également appelé Salto Ángel en espagnol ou Kerepakupai-merú en langue Pemón, est situé dans une jungle isolée. Les habitants de Pemón craignaient ces endroits, car ils croyaient que les mauvais esprits vivaient dans le tepuis, des formations rocheuses inhabituelles de grès et de quartzite. Auyán-Tepui est la plus grande de ces roches : elle occupe une superficie de 164 819 acres (667 km2). Auyán-Tepui signifie "montagne du Diable" en langue Pemón. De plus, le canyon de Churun qui entoure les chutes s'appelle Cañón del Diablo.

Meilleur moment pour visiter Angel Falls

La saison des pluies de juin à début décembre est le meilleur moment pour voir Angel Falls dans sa pleine puissance. Juillet et août ont tendance à être les mois les plus populaires pour visiter Angel Falls car ces mois reçoivent beaucoup de précipitations. Gardez à l'esprit, cependant, que la saison des pluies apporte aussi des nuages qui obscurcissent la vue. Pendant la saison sèche de décembre à mars, il y a moins de volume dans la chute d'eau, cependant, il ne va jamais complètement sec. La période de transition en avril et mai apporte plus de pluies dans la région, donc vous pourriez envisager cette période de l'année. La saison humide dans le parc national Canaima a ses avantages. Canaima Lagune et camp qui sert de point de départ pour explorer la chute d'eau est mieux accessible en bateau. Les bateaux courent sur la rivière principalement pendant la saison humide, comme à la saison sèche il peut devenir trop peu profond.

Comment se rendre à Angel Falls

La ville la plus proche de Angel Falls est Canaima. Vous pouvez y arriver par un petit avion depuis les aéroports de Maiquetia, Puerto Ordaz ou Ciudad Bolívar. Lorsque vous volez à Canaima, vous pouvez profiter de votre première rencontre avec Angel Falls, qui semble tout simplement époustouflante de l'air. Vous pouvez réserver une visite à Angel Falls à Canaima, cependant, il est généralement moins cher de l'obtenir avec le vol. Une excursion en bateau d'une journée sur Rio Carrao vous mènera au camp de base, d'où vous pourrez commencer votre randonnée jusqu'à Angel Falls. La randonnée de 1,5 heure jusqu'à la plate-forme est assez raide, mais la vue en vaut certainement la peine. Puisque votre voyage aura probablement lieu sur la rivière pendant la saison humide, assurez-vous d'emballer des vêtements répulsifs à l'eau, un moustique spray, équipement de photo imperméable, et chaussures imperméables confortables. Vous passerez beaucoup de temps dans la jungle, alors préparez-vous en conséquence.

Que faire à Angel Falls?

Le voyage à Angel Falls est une merveilleuse aventure elle-même. Flotter dans un bateau à travers la jungle accompagné de guides Pemon est incroyable! D'autant plus que vous vous rapprochez du site célèbre et profitez du premier aperçu des magnifiques chutes Angel. Assurez-vous de prendre un maillot de bain comme vous pouvez obtenir un bain rafraîchissant dans la lagune de Canaima immaculée. Le meilleur moment pour la baignade est l'été lorsque l'eau du lagon est la plus chaude. Il y a quelques petites chutes d'eau qui tombent sur le lagon, comme les chutes Hacha et Salto El Sapo. La plage près de la lagune de Canaima est où vous pourrez vous détendre, prendre quelques photos et profiter de plus de vues sur la jungle. Il est également possible d'aller en canoë jusqu'à la base des chutes pendant la période humide de mai à novembre. Une autre option est un vol panoramique sur Angel Falls en avion privé. La tournée à Angel Falls dure généralement trois jours, mais il est possible de rester plus longtemps.

Où dormir à Angel Falls

Vous pouvez séjourner dans l'un des rares lodges situés par Canaima Lagoon. Waku Lodge et Tapuy Lodge offrent des chambres confortables avec de l'électricité, de l'eau courante, et d'autres commodités. Il y a aussi des options plus élémentaires qui incluent le camping ou le sommeil dans un hamac avec une moustiquaire.

Dormir sous les étoiles est peut-être le meilleur moyen de s'immerger pleinement dans l'atmosphère magique du Parc National Canaima, entouré de tupuis mystiques et de cascades. Il y a de nombreuses légendes autochtones sur ces lieux ainsi que des histoires plus récentes de découvertes massives d'or et de diamants qui ont été faites ici au début du XXe siècle.

Infos pratiques

How long is the Angel Falls hike?

The hike to Angel Falls is about 1.5 hours

How can I see Angel Falls?

You can see Angel Falls from air on a plane, from a boat on the river and from the scenic outlook.

When should I visit Angel Falls?

Rainy season from June through early December is the best time to see Angel Falls.

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Les chutes de l'ange (carte)

Best time to travel to Venezuela

Angel Falls

To get to the tallest waterfall on the planet is a real adventure

Share

Last updated:
reason default image
See all
0
See accommodations nearby

One of the main Venezuelan attractions, Angel Falls, is the world's highest uninterrupted waterfall. It is also one of the hardest waterfalls to reach, where you won't see tourist crowds or souvenir stalls. With a height of 3,212 ft (979 m) and a plunge of 2,648 ft (807 m), the waterfall cascades beautifully from the edge of Auyán-Tepui Mountain located in the Canaima National Park, part of the Guiana Highlands of south-eastern Venezuela.

Angel Falls, also called Salto Ángel in Spanish or Kerepakupai-merú in Pemón language, is located in an isolated jungle. The local Pemón people used to fear those places, as they believed that evil spirits lived in tepuis, unusual rock formations from sandstone and quartzite. Auyán-Tepui is the largest of these rocks: it occupies an area of 164,819 acres (667 sq km). Auyán-Tepui means "Devil Mountain" in Pemón language. Moreover, the canyon of Churun that surrounds the falls is called Cañón del Diablo.

Best time to visit Angel Falls

The rainy season from June through early December is the best time to see Angel Falls in its full might. July and August tend to be the most popular months to visit Angel Falls as these months receive lots of precipitation. Keep in mind, however, that the rainy season brings also clouds that obscure the view. During the dry season from December through March, there is less volume in the waterfall, however, it never goes completely dry. The transitional period in April and May brings more rains to the area, so you might consider this time of the year. The wet season in Canaima National Park has its perks. Canaima Lagoon and camp that serves as a starting point to explore the waterfall is best accessed by boat. The boats run on the river mostly during the wet season, as in the dry season it can become too shallow.

How to get to Angel Falls

The nearest town to Angel Falls is Canaima. You can get there by a small plane from the airports in Maiquetia, Puerto Ordaz, or Ciudad Bolívar. When you fly to Canaima, you can enjoy your first encounter with Angel Falls, which looks simply stunning from the air. You can book a tour to Angel Falls in Canaima, however, it's usually cheaper to get it together with the flight. A one-day boat trip on Rio Carrao will get you to the base camp, from where you can start your hike to Angel Falls. The 1.5-hour hike to the outlook platform is quite steep, but the view is definitely worth it. Since your trip will likely take place on the river during the wet season, make sure to pack water-repellent clothes, a mosquito spray, waterproof photo gear, and comfortable waterproof shoes. You will get to spend a lot of time in the jungle, so prepare accordingly.

Things to do at Angel Falls

The trip to Angel Falls is a wonderful adventure itself. Floating in a boat through the jungle accompanied by Pemon guides is incredible! Especially as you get closer to the famous site and enjoy the first glimpse of the gorgeous Angel Falls. Make sure to take a swimming suit as you can get a refreshing dip in the pristine Canaima Lagoon. The best time for swimming is summer when the lagoon water is the warmest. There are a few smaller waterfalls tumbling the lagoon, such as Hacha Falls and Salto El Sapo. The beach by the Canaima Lagoon is where you can relax, take some pictures and enjoy more views of the jungle. It's also possible to go canoeing to the base of the falls during the wet period from May through November. Another option is a panoramic flight over Angel Falls on a private plane. The tour to Angel Falls usually lasts three days, but it's possible to stay for a longer time.

Where to stay at Angel Falls

You can stay at one of the few lodges located by Canaima Lagoon. Waku Lodge and Tapuy Lodge offer comfortable rooms with electricity, running water, and other amenities. There are also more basic options that include camping or sleeping in a hammock with a mosquito net.

Sleeping under the stars is perhaps the best way to fully immerse in the magical atmosphere of the Canaima National Park, surrounded by mystical tupuis and waterfalls. There are many indigenous legends about these places as well as more recent tales of massive gold and diamond finds that were made here in the early 20th century.

Practical info

How long is the Angel Falls hike?

The hike to Angel Falls is about 1.5 hours

How can I see Angel Falls?

You can see Angel Falls from air on a plane, from a boat on the river and from the scenic outlook.

When should I visit Angel Falls?

Rainy season from June through early December is the best time to see Angel Falls.

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Angel Falls (Map)