Quand partir Virginie Occidentale

Feuillage d'automne de Virginie-Occidentale

Voir presque le ciel exploser avec les couleurs

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout
0

La Virginie-Occidentale est bénie par de vastes parcs nationaux et des forêts qui abritent d'innombrables arbres caduques. Quand l'automne arrive, l'état se transforme en un pays féerique de jaunes, d'oranges et de rouges. Ces paysages riches font pour les plus belles vues. La haute saison se produit habituellement entre la fin septembre et la fin octobre, arrivant d'abord aux altitudes supérieures dans les montagnes puis descendant progressivement aux altitudes inférieures. Vérifiez le dernier rapport de feuillage d'automne de Virginie-Occidentale avant de planifier votre escapade, et assurez-vous de voir les endroits les plus jolis de l'État listé ci-dessous.

Coopers Rock (feuillage de pointe : fin septembre–début octobre)

Coopers Rock State Forest prétend être le meilleur endroit pour voir les couleurs d'automne dans le nord de la Virginie-Occidentale. La réserve naturelle, située à environ 13 mi (21 km) au nord-est de Morgantown, est un endroit merveilleux pour la randonnée, l'escalade, le vélo, et le camping, en particulier en automne. Tout en parcourant les 80 km de sentiers du parc, vous découvrirez des falaises de grès au-dessus de la gorge de la rivière Cheat, des sites historiques, des canyons et des abris pour pique-niques, toutes couvertes de feuillage vif.

Davis (feuillage de pointe : fin septembre-début octobre)

La petite ville montagneuse de Davis est située le long de la rivière Blackwater dans les montagnes Allegheny du comté de Tucker. Davis est littéralement enveloppé par des zones pittoresques, tout aussi vaut la peine de visiter pour les couleurs de l'automne. Blackwater Falls State Park est l'emplacement le plus proche, à seulement environ 5 km au sud-ouest de la ville. Planifiez votre itinéraire afin qu'il comprenne des caractéristiques emblématiques comme Blackwater Falls, Elakala Falls, Lindy Point et Pendleton Point Overlook.

Visitez la pittoresque Vallée de Canaan, située à 6 km au nord-est de la ville. La région est fascinante, avec une toile kaléidoscopique s'étendant sur les bords des montagnes, les vallées des rivières et les routes de campagne.

Un autre endroit pittoresque est Dolly Sods Wilderness, le joyau de la forêt nationale de Monongahela. L'endroit est situé à environ 20 mi (33 km) au sud-est de Davis. Les peepers à feuilles aiment la région pour son feuillage de bois franc brillant et ses buissons de bleuets vibrants.

Snowshoe (feuillage de pointe : fin septembre–début octobre)

Snowshoe est principalement connue comme station de ski. Cependant, la région est aussi magnifique à l'automne. L'une des meilleures attractions à proximité est Cass Scenic Railroad State Park, qui est à 16 km au sud-est de Snowshoe. Montez à bord du Shay Steam Engine historique pour l'expérience la plus atmosphérique de la saison. Les trajets en train de feuillage d'automne à Bald Knob courent régulièrement de la mi-septembre à la fin octobre. Un aller-retour prend 4,5 heures. Les billets pour adultes commencent à 61 $ et les billets pour enfants (4 à 11 $) à 51 $.

Si vous visitez le chemin de fer de Cass Scenic, envisagez de tomber par la forêt d'État de Seneca près de Dunmore, à 27 km au sud de Cass. Seneca est la forêt la plus ancienne et la plus grande de Virginie-Occidentale. Profitez de ses forêts colorées luxuriantes et profitez de la tranquillité au lac Seneca et à la rivière Greenbrier. Après la randonnée, vous pourrez vous détendre dans une cabane rustique ou un camping. L'endroit le plus exquis pour passer la nuit est Thorny Mountain Fire Lookout Tower. Faites une réservation si vous voulez dormir dans les nuages et être émerveillé par des panoramas spacieux.

New River Gorge (feuillage de pointe : mi-octobre)

Le dernier arrêt est la région de New River Gorge. Contrairement aux forêts des hautes terres avec une saison de feuillage à partir de la fin de septembre, les parcs d'État le long de la couleur de la rivière New un peu plus tard. L'heure d'honneur ici est généralement la deuxième semaine d'octobre. Commencez à explorer la région depuis Babcock State Park près de Clifftop, et prenez une photo du Glade Creek Grist Mill, un site emblématique de la Virginie-Occidentale et l'endroit le plus photographié de l'État.

Après avoir apprécié Babcock à votre goût, déplacez-vous vers le nord pour des guets de feuillage d'automne plus classiques à Hawks Nest State Park près d'Ansted. Le court trajet prendra environ 30 minutes. Vous voudrez certainement faire un arrêt et marcher le long du pont des gorges de New River, qui est à peu près à mi-chemin de Hawks Nest. Le pont de Fayetteville est un point de repère reconnaissable et offre des vues panoramiques à couper le souffle avec quelques-unes des meilleures couleurs de l'automne de Virginie-Occidentale. À l'arrivée à Hawks Nest, consultez les vues qui s'ouvrent depuis le lodge et le restaurant du parc, ou faites un tour par le tramway aérien pour dévoiler la section accidentée de la gorge de New River.

Où rester

Chaque parc public et forêt nationale offre des sites de camping. Pourtant, si vous êtes dans une nuit confortable après une journée épuisante de randonnées pédestres ou d'escalade, vous êtes invités à explorer la carte du feuillage de l'automne de Virginie-Occidentale ci-dessous avec des options d'hébergement abondantes. Trouvez l'endroit que vous prévoyez de visiter, puis choisissez un hôtel à proximité.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to West Virginia

West Virginia Fall Foliage

See "Almost Heaven" explode with colors

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
0

West Virginia is blessed with vast national parks and forests that are home to countless deciduous trees. When fall comes, the state turns into a fairyland of yellows, oranges, and reds. These rich landscapes make for the loveliest vistas. The peak season usually occurs between late September and late October, arriving first to the higher elevations up in mountains and then gradually descending to lower elevations. Check West Virginia's latest fall foliage report before planning your getaway, and make sure to see the state's prettiest locations listed below.

Coopers Rock (peak foliage: late September–early October)

Coopers Rock State Forest claims to be the best place to see fall colors in northern West Virginia. The nature preserve, located about 13 mi (21 km) northeast of Morgantown, is a wonderful place for hiking, climbing, biking, and camping, especially in fall. While roaming the park's 50 mi (80 km) of trails, you'll discover sandstone cliffs above the Cheat River Gorge, historical sites, canyon overlooks, and picnic shelters—all blanketed with vivid foliage.

Davis (peak foliage: late September–early October)

Sunrise from the Bear Rocks area of the Dolly Sods Wilderness 2020
Sunrise from the Bear Rocks area of the Dolly Sods Wilderness

The small mountain town of Davis is located along the Blackwater River in the Allegheny Mountains of Tucker County. Davis is literally wrapped by scenic areas, equally worth visiting for the fall colors. Blackwater Falls State Park is the nearest location, only about 3 mi (5 km) southwest of the town. Plan your itinerary so that it includes such iconic features as Blackwater Falls, Elakala Falls, Lindy Point, and Pendleton Point Overlook.

Visit the picturesque Canaan Valley, situated 4 mi (6 km) northeast of the town. The area is mesmerizing, with kaleidoscopic canvas stretching all over the mountainsides, river valleys, and country roads.

Another scenic spot is Dolly Sods Wilderness, the gem of the Monongahela National Forest. The place is set some 20 mi (33 km) southeast of Davis. Leaf peepers love the area for its brilliant hardwood foliage and vibrant blueberry bushes.

Snowshoe (peak foliage: late September–early October)

Snowshoe is primarily known as a ski resort. However, the area is also stunning in fall. One of the best attractions nearby is Cass Scenic Railroad State Park, which is 10 mi (16 km) southeast of Snowshoe. Hop aboard the historic Shay Steam Engine for the most atmospheric experience of the season. Fall foliage train rides to Bald Knob run regularly from mid-September through late October. A round-trip takes 4.5 hours. Adult tickets start at $61, and kid tickets (4 to 11)—at $51.

If you're visiting Cass Scenic Railroad, consider also dropping by Seneca State Forest near Dunmore, 17 mi (27 km) south of Cass. Seneca is the oldest and largest state forest in West Virginia. Take in its lush colored woodlands and enjoy the tranquility at Seneca Lake and the Greenbrier River. After hiking, you can relax in a rustic cabin or a campsite. The most exquisite place to stay overnight is Thorny Mountain Fire Lookout Tower. Make a reservation if you want to sleep in the clouds and be awed by sweeping panoramas.

New River Gorge (peak foliage: mid-October)

The last stop is the New River Gorge area. Unlike highland forests with peak foliage season starting in late September, the state parks along the New River color a bit later. The prime time here is usually the second week of October. Start exploring the area from Babcock State Park near Clifftop, and take a shot of the Glade Creek Grist Mill, an iconic site of West Virginia and the state's most photographed place.

Having enjoyed Babcock to your heart's content, move north for more classic fall foliage lookouts at Hawks Nest State Park near Ansted. The short drive will take around 30 minutes. You'll definitely want to make a stop and walk along the New River Gorge Bridge, which is roughly half-way to Hawks Nest. The bridge at Fayetteville is a recognizable landmark itself and boasts breathtaking panoramic vistas with some of the best West Virginia fall colors. Upon arrival to Hawks Nest, check out the views opening from the park lodge and restaurant, or take a ride by the aerial tramway to reveal the rugged section of the New River Gorge.

Where to stay

Every state park and national forest offers camping sites. Yet if you're into a comfortable night after an exhausting day of hiking or climbing, you're welcome to explore West Virginia fall foliage map below with accommodation options aplenty. Find the place you plan on visiting, and then choose a hotel nearby.