Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir Tennessee

Couleurs d'automne au Tennessee

Allumez "Rocky Top" et dirigez-vous vers les montagnes fumées pour obtenir votre plein de couleur d'automne

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Alors que certaines personnes pouvaient se plaindre de l'été chaud et humide du Tennessee ou de l'hiver sans neige, personne ne contesterait la beauté de l'automne vif et croustillant de l'État. Le temps d'affichage du feuillage de pointe à l'automne varie en fonction de l'élévation et s'étend de la fin septembre au début novembre. Aux plus hautes altitudes, les couleurs se développent plus tôt, plus tard — dans les zones à 4000 pieds (1 220 m), et enfin — à des altitudes plus basses. Quoi qu'il en soit, rattraper les dernières prévisions de feuillage de l'automne est toujours une idée raisonnable.

Meilleurs endroits pour voir les couleurs de l'automne dans le Tennessee

Great Smoky Mountains National Park

Le Tennessee est parsemé de parcs d'État offrant des endroits pittoresques pour peindre les feuilles partout dans l'État. Pourtant, le parc national des Grands Monts Fumés a toujours été l'endroit le plus coloré en raison de sa diversité incroyable d'arbres. Le parc abrite jusqu'à une centaine d'espèces d'arbres indigènes, dont la plupart sont caduques. Si vous visitez les Smokies en septembre, vous verrez le magnifique feuillage d'automne de bouleau jaune, hêtre américain, hobblebush, érable de montagne, et cerise d'épingle. Mais les teintes les plus spectaculaires apparaissent entre la mi-octobre et le début de novembre à des altitudes moyennes et inférieures lorsque les chênes écarlates, les érables à sucre, les érables rouges, les gommes douces et les hickories tournent les couleurs.

Commencez votre magnifique aventure avec la ville de montagne de Gatlinburg, qui est la porte d'entrée des Grands Smokies. Vous serez emporté par une vue imprenable, ouvrant de la tour d'observation Space Needle de 407 pi (124 m). Un autre bon choix est un voyage dans le Sky Lift reliant le centre-ville avec le parc d'attractions et la station de ski Ober Gatlinburg.

Après avoir visité les principales attractions de la ville, allez plus loin dans le parc. Prenez une promenade panoramique le long du chemin Clingmans Dome, du chemin Newfound Gap ou du chemin Little River de Gatlinburg à Townsend. Les autres destinations populaires sont Roaring Fork Motor Nature Trail, Laurel Falls Trail, Greenbrier Picnic Area et Cades Cove.

Rocky Top

Si vous êtes prêt à explorer les couleurs d'automne au-delà des Smokies, allez en route pour Rocky Top aux célèbres chansons des Osborne Brothers, l'une des dix chansons officielles de l'État du Tennessee. La ville pittoresque située dans les collines est à seulement 108 km au nord-ouest de Gatlinburg et 42 km au nord-ouest de Knoxville.

Chattanooga

Un autre emplacement magnifique à l'extérieur des Grands Smoky Mountains est la ville de Chattanooga dans le sud-est du Tennessee. Son principal avantage est son cadre pittoresque le long de la rivière Tennessee dans les contreforts des Appalaches. Découvrez les charmes de la saison en parcourant le sentier Cumberland. Les vastes panoramas époustouflants s'ouvrent depuis le terminus sud du sentier à Signal Point. Vous pouvez également réserver une croisière et voir les couleurs de la gorge de la rivière Tennessee, ou sauter à bord de la Lookout Mountain Incline Railway ou Tennessee Valley Railroad pour d'excellents points de vue.

Où séjourner

Tout en planifiant sur votre escapade d'automne dans le Tennessee, consultez la carte des couleurs d'automne et optez pour l'endroit le plus pratique pour rester. En règle générale, le mois d'octobre est la saison la plus occupée, donc vous pouvez visiter les jours de semaine plutôt que les week-ends.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to Tennessee

Tennessee Fall Colors

Turn on "Rocky Top" and head to the Smoky Mountains to get your fill of fall color

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
0

While some people could complain about Tennessee's hot and humid summer or snowless winter, no one would dispute the beauty of the state's vivid and crisp fall. The peak fall foliage display time varies depending on elevation and extends from late September to early November. At the highest elevations, the colors develop earliest, later—in the areas at 4,000 ft (1,220 m), and finally—at lower elevations. Anyways, catching up with the latest fall foliage forecast is always a reasonable idea.

Best places to see fall colors in Tennessee

Tennessee is dotted with state parks providing scenic spots for leaf peeping all across the state. Yet the Great Smoky Mountains National Park has always been the most colorful place due to its amazing diversity of trees. The park hosts up to a hundred native tree species, most of which are deciduous. If you visit the Smokies in September, you'll view the glorious fall foliage of yellow birch, American beech, hobblebush, mountain maple, and pin cherry. But the most spectacular hues appear between mid-October and early November at middle and lower elevations when scarlet oaks, sugar maples, red maples, sweetgums, and hickories turn colors.

Start your stunning adventure with the mountain town of Gatlinburg, which is the gateway to the Great Smokies. You'll be taken away by sweeping views, opening from the 407-ft (124-m) Space Needle observation tower. Another good choice is a trip in the Sky Lift connecting the downtown with the amusement park and ski resort Ober Gatlinburg.

Newfound Gap Road, Great Smoky Mountains National Park 2020
Newfound Gap Road, Great Smoky Mountains National Park

After visiting the town's key attractions, proceed deeper into the park. Take a scenic drive along the Clingmans Dome Road, Newfound Gap Road, or Little River Road from Gatlinburg to Townsend. Other popular destinations are Roaring Fork Motor Nature Trail, Laurel Falls Trail, Greenbrier Picnic Area, and Cades Cove.

If you're willing to explore the fall colors beyond the Smokies, go on a road trip to Rocky Top to the famous tunes by the Osborne Brothers, one of Tennessee's ten official state songs. The picturesque city located in the hills is only 67 mi (108 km) north-west of Gatlinburg and 26 mi (42 km) north-west of Knoxville.

Another stunning location outside of the Great Smoky Mountains is the city of Chattanooga in southeastern Tennessee. Its main advantage is its picturesque setting along the Tennessee River in the foothills of the Appalachian Mountains. Discover the charms of the season while walking across the Cumberland Trail. The vast breathtaking panoramas open from the trail's southern terminus at Signal Point. You may also want to book a cruise and view the colors from the Tennessee River Gorge, or jump aboard the Lookout Mountain Incline Railway or Tennessee Valley Railroad for excellent vantage points.

Where to stay

While planning on your fall getaway in Tennessee, check out the fall colors map and opt for the most convenient place to stay. As a general rule, October is the busiest season, so you may want to visit during the weekdays rather than weekends.