Quand partir à Finlande

Réveillon du Nouvel An 2021-2022

En plus des clichés à rebours et des feux d'artifice, la Finlande offre beaucoup de plaisir en plein air pour une nouvelle année à rappeler

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Après Noël, les Finlandais économisent de l'énergie pour la dernière nuit de l'année, ce qui promet d'être un peu sauvage. Alors que certaines personnes sonnent le Nouvel An devant la télévision avec le discours du Président et des films vintage, beaucoup se réunissent aussi pour des dîners de gala, des concerts en direct, des soirées de danse et des feux d'artifice et boivent généralement beaucoup d'alcool. D'autres préfèrent la fin de l'année dans la nature, sur les skis, et peut-être avec Northern Lights à l'horizon. Bref, si vous cherchez les meilleurs événements et activités pour une pause du Nouvel An en Finlande, nous vous avons couvert ici.

Réveillon du Nouvel An à Helsinki

La principale célébration nationale se déroule traditionnellement à Helsinki, la capitale et la plus grande ville de Finlande. Habituellement, les festivités officielles atteignent la place du Sénat à côté de la cathédrale d'Helsinki, ou Kansalaistori (Place des Citoyens), nichée entre la Bibliothèque Oodi et le Centre de Musique. Outre le divertissement en direct, la partie officielle du programme comporte un discours du maire de la ville, un hymne national, et d'autres chansons patriotiques. Tout se termine avec le grand spectacle des feux d'artifice à minuit. Plus tard, les gens déménagent souvent dans le port pour une bash plus frivole, qui peut continuer dans les heures matinales tôt.

Les feux d'artifice du Nouvel An à Tampere

Célèbre deuxième quartier urbain, Tampere propose également un tas d'événements glitzy pour faire un adieu à l'année dernière. Il s'agit notamment de bar bashes, de clubs de nuit, de soirées sur le toit et sûrement de feux d'artifice. La principale célébration dans la ville est le Nouvel An de Tampere Firework Show, qui se tient dans la zone de la piscine du ruisseau Ratina. Contrairement aux autres feux d'artifice de minuit, cette extravagance pyrotechnique commence le soir vers 21h50 et court pendant environ 5 minutes. Assurez-vous donc d'arriver à temps et réservez un endroit pratique pour les meilleures vues et instantanés. De plus, mieux vaut y aller à pied, car le trafic est susceptible d'être lourd.

Une double Réveillon du Nouvel An à Tornio

Si votre goût est pour quelque chose de vraiment extraordinaire, considérez un double compte à rebours NYE sur la frontière finlandaise-suédoise près de la rivière Torne. Rendez-vous à Tornio sur le côté finlandais pour accueillir la nouvelle année avec des spectacles en direct et splendides feux d'artifice au-dessus de la rivière. Ensuite, prenez 5 minutes de route sur le pont pour Haparanda en Suède et profitez d'une autre série de feux d'artifice du Nouvel An seulement une heure plus tard.

Le plaisir de l'hiver à Laponie finlandaise

Vous voudrez peut-être échapper à la danse traditionnelle et boire et profiter d'un conte de fées hiver scandinave avec ample neige. Démarrez plus au nord jusqu'au village du Père Noël à Rovaniemi, le site le plus magique de la Laponie finlandaise. Profitez de l'extérieur en motoneige, en traîneau pour chiens, en observant la faune arctique ou en poursuivant les aurores du Nord, qui sont plus que impressionnantes dans cette région. Sauna finlandaise pour la détente du soir. À l'approche de minuit, vous pouvez organiser une fête privée pour vous-même et allumer quelques pétards. Le seul délai pour déclencher légalement des feux d'artifice en Finlande est de 18h du 31 décembre à 2h du 1er janvier.

Vacances ski à Ruka

Enfin, pourquoi ne pas skier dans la nouvelle année? Choisissez une station de ski pour faire le tour des pistes de jour et faire la fête avec des feux d'artifice la nuit. Ruka est le choix le plus populaire, car il n'est pas si loin au nord, comme les autres endroits de ski. Avec 200 jours de neige, 35 pistes, 22 remontées mécaniques et près de 160 km de pistes de ski de fond, Ruka s'adresse à toutes sortes de skieurs et de snowboardeurs.

L'ultime chose à dire, planifier et réserver votre séjour à l'avance, comme les hôtels se remplissent rapidement pendant la saison. Voir la carte ci-dessous pour les hébergements à proximité. Consultez également les sites Web officiels énumérés dans nos Ressources externes pour connaître les dernières annonces. Et n'oubliez pas de porter un toast à la nouvelle année comme le font les habitants avec un "Hyvää uuta vuotta!", qui signifie "Happy year!"

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Réveillon du Nouvel An (carte)

Best time to go to Finland

New Year's Eve 2021-2022

In addition to cliche countdowns and fireworks, Finland offers loads of outdoor fun for a New Year to remember

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all
See accommodations nearby

After Christmas, the Finns save energy for the last night of the year, which promises to be a bit wild. While some people ring in the New Year in front of the TV with the President's speech and vintage movies, many also gather for gala dinners, live concerts, dance parties, and fireworks and usually drink lots of alcohol. Others prefer to end the year in nature, on the skis, and possibly with Northern Lights on the horizon. Anyways, if you're looking for the best events and activities for a New Year's break in Finland, we've got you covered here.

National NYE in Helsinki

The main national celebration traditionally takes place in Helsinki, the capital and largest city in Finland. Usually, the official festivities hit Senate Square next to Helsinki Cathedral, or Kansalaistori (Citizens' Square), nestled between the Oodi Library and the Music Centre. Besides live entertainment, the official part of the program features a speech by the city mayor, a national anthem, and other patriotic songs. All wraps up with the grand fireworks spectacle at midnight. Later, folks often move to the harbor for a more frivolous bash, which can continue into early morning hours.

Tampere's Firework Show

Famous as the second-largest urban area, Tampere also offers a bunch of glitzy events to wave goodbye to the past year. These include bar bashes, nightclub raves, rooftop parties, and surely fireworks. The main celebration in the city is Tampere's New Year Firework Show, held at the Ratina stream pool area. Unlike other midnight fireworks, this pyrotechnic extravaganza starts in the evening at around 9:50 pm and runs for approximately 5 minutes. So make sure to arrive in time and reserve a convenient spot for the best views and snapshots. Also, better get there on foot, as traffic is likely to be heavy.

A double NYE in Tornio

If your taste is for something really extraordinary, consider a double NYE countdown on the Finnish-Swedish border by the Torne river. Head to Tornio on the Finnish side to welcome new year with live performances and splendid fireworks display over the river. Then, take a 5-minute drive across the bridge to Haparanda in Sweden and enjoy another round of New Year fireworks just an hour later.

Winter fun in Finnish Lapland

You may want to escape traditional dancing and drinking and enjoy a fairytale Scandinavian winter with ample snow. Bundle up and set off further north to Santa Claus Village in Rovaniemi, the most magical site across Finnish Lapland. Enjoy the outdoors while snowmobiling, dog sledding, Arctic wildlife watching, or chasing Northern Lights, which are more than impressive at this area. Save Finnish Sauna for the evening relaxation. As midnight approaches, you can arrange a private celebration for yourself and light some firecrackers. The only timeframe when you can legally set off fireworks in Finland is 6 pm on December 31 to 2 am on January 1.

Ski holiday in Ruka

Lastly, why not ski into the new year? Choose a ski resort to ride the slopes by the day and party with fireworks at night. Ruka is the most popular pick, as it's not that far north, like the other skiing locations. With 200 days of snow, 35 slopes, 22 lifts, and nearly 100 miles (160 km) of cross-country skiing trails, Ruka caters to all kinds of skiers and snowboarders.

The ultimate thing to say, plan ahead and book your stay in advance, as hotels fill up quickly during the season. See the map below for accommodations nearby. Also, check the official websites listed in our External Resources to find the latest announcements. And remember to toast the new year as the locals do with a "Hyvää uutta vuotta!," meaning "Happy New Year!"

Find hotels and airbnbs near New Year's Eve (Map)