Quand partir à Svalbard

Marathon du pôle Nord 2021

Le marathon le plus cool du monde

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le Marathon du Pôle Nord est une course classique de 42,2 km répertoriée dans le livre Guinness des records comme le Marathon le plus Nord sur Terre. Le parcours se trouve sur une petite boucle de 4 km, recouverte de neige dure et de glace de l'océan Arctique. Des coureurs masculins et féminins, ainsi que des équipes de trois ou plus, peuvent participer à la course. Un demi-marathon est aussi une option. La course part d'un camp dérivant du pôle Nord, qui flotte habituellement autour du pôle Nord à 89N-90N

Le premier Marathon du Pôle Nord a eu lieu en 2002 en solo dirigé par Richard Donovan qui a terminé en 3:48:12. En 2003, la course comptait déjà dix concurrents malgré les températures -29 °C et les conditions de neige difficiles. Le marathon de la pole nord est le seul marathon certifié qui est couru entièrement sur l'eau de l'océan Arctique. Il a lieu sur une glace épaisse au-dessus de 3 600 m de l'océan Arctique sur le sommet du monde. Plus de 550 personnes de 55 pays ont participé au marathon. Les finalistes peuvent rejoindre le Marathon Grand Slam Club exclusif pour ceux qui ont couru un marathon sur chacun des sept continents, plus le Pôle Nord.

Les frais d'entrée au Marathon du Pôle Nord sont d'environ 16 000 €, ce qui comprend les vols de Svalbard (Norvège) au camp du Pôle Nord, l'entrée au Marathon, les vols en hélicoptère au-dessus du Pôle Nord, le t-shirt, la médaille, le certificat, et les photos professionnelles et la vidéo de la course.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Marathon du pôle Nord (carte)

Best time to go to Svalbard

North Pole Marathon 2020

World's coolest marathon

North Pole Marathon in Svalbard 2020 - Best Time
Photo by

© Mark Conlon

The North Pole Marathon is a classic 42.2-km run listed in the Guinness Book of records as the Northernmost Marathon on Earth. The course lies on a small, 4-km loop, covered with hard snow and ice of the Arctic Ocean. Male and female runners, as well as teams of three or more, can take part in the race. A half marathon is also an option. The race starts from a drifting North Pole camp, which usually floats around the North Pole at 89N-90N.

The first North Pole Marathon took place in 2002 as a solo run by Richard Donovan who finished in 3:48:12. In 2003, the race already had ten competitors despite temperatures -29 °C and difficult snow conditions. The North pole marathon is the only certified marathon that is run entirely 'on' water of the Arctic Ocean. It takes place on thick ice above 3,600 m of Arctic Ocean on the top of the world. Over 550 people from 55 countries have participated in the marathon. The finishers can join the exclusive Marathon Grand Slam Club for those who ran a marathon on each of the seven continents, plus the North Pole.

The North Pole Marathon entry fee is about €16,000 which includes flights from Svalbard (Norway) to the North Pole camp, entry to the Marathon, helicopter flights over the North Pole, t-shirt, medal, certificate, and professional photos and video of the race.