Quand partir Égypte

Plongée sous-marine et plongée sous-marine

L'incroyable mer Rouge vous accueille pour voir sa riche vie marine, mais le port d'Alexandrie sur la mer Méditerranée est également parfait pour découvrir les anciennes villes coulées d'Egypte

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Très bonne visibilité, belle température de l'eau, récifs fabuleux, et une bonne variété et abondance de poissons est juste une partie de ce que la plongée et la plongée en mer Rouge peuvent offrir. Pour la qualité de l'eau et la pure quantité de vie marine, la mer Rouge est inégalée. Même la veille de Noël, vous pouvez plonger avec des dauphins, des tortues, des mérous géants, ou nager au milieu d'un banc de poissons papillons.

El Gouna, Hurghada, Marsa Alam, El Quseir et les stations balnéaires de la péninsule du Sinaï de Sharm El Sheikh sont les sites de plongée les plus connus. S'il y a un paradis corail dans la mer Rouge, c'est dans le parc marin national Ras Mohammed. Il ne peut être décrit que comme un jardin de corail extraordinaire avec de petits poissons de récif colorés, de grandes créatures pélagiques, et une autre biodiversité. Entouré d'un spectaculaire récif corallien né il y a 70 000 ans, le parc se caractérise par des murs verticaux pouvant atteindre 700 mètres de profondeur et des courants riches en nutriments qui nourrissent l'énorme variété de coraux qui a créé un habitat parfait pour la faune marine.

Dahab offre de grandes possibilités de plongée sous-marine et est célèbre dans le monde entier pour le site de plongée Dahab Blue Hole. Il dispose d'un récif de corail en pente douce ainsi que des jardins de corail peu profonds

La vie marine de la mer Rouge varie d'une région à l'autre, les grands mammifères comme le dugong et les dauphins étant les plus susceptibles d'être repérés dans des régions plus calmes. Les tortues, les raies, les anguilles et les octopis sont des sites les plus courants dans de nombreuses stations. La mer Rouge abrite un certain nombre d'espèces en voie de disparition, le dugong (le plus souvent observé dans Marsa Alam) et les tortues marines vertes et faucons sont des espèces protégées plus souvent observées ici qu'ailleurs dans le monde.

Si vous n'aimez pas les sites de plongée bondés, essayez d'éviter la haute saison de juillet à décembre. Les requins gris des récifs, les dauphins et les dugongs peuvent être repérés toute l'année. La saison des requins baleines a lieu de la fin mai à la fin juillet. En ce moment, les fleurs de plancton apportent des rayons de manta pour nourrir et les tortues nichent. Les requins à tête de marteau peuvent être vus partout dans la mer Rouge. Le requin Thresher peut être mieux repéré en hiver. Choisissez la saison la plus sèche en décembre-février ou les moments les plus calmes en juin-août et plongez dans! Pour le snorkeling la meilleure période est la saison d'été (de mai à octobre). L'eau la plus froide est en décembre et janvier

Alexandrie offre une plongée alternative aux eaux claires et chaudes de la mer Rouge. Bien que sa faune et sa flore marines ne soient pas aussi abondantes, elles sont dévastées de naufrages historiques et de ruines anciennes. Plonger dans le port d'Alexandrie est une aventure archéologique sous-marine parfaite! Vous verrez les ruines creusées du palais ptolémaïque occupé par les dirigeants macédoniens d'Egypte, y compris Cléopâtre. Ne manquez pas les restes du célèbre phare d'Alexandrie, l'une des Sept Merveilles du Monde. Une impression inoubliable est la plongée près de l'île d'Aboukir. C'est le site de la bataille du Nil en 1798, où la flotte de Napoléon a été coulée. Retrouvez l'épave du phare L'Orient avec des canons et des ancres ou faites un voyage de plongée dans les ruines des épaves pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Pour les plongeurs professionnels, il sera passionnant de plonger dans le destroyer britannique HMS Attack (140 pieds d'eau), coulé par un U-boat en 1917. Pour les plongeurs moins qualifiés, plusieurs autres épaves de guerre sont également accessibles. On peut plonger autour du port d'Alexandrie toute l'année, mais le meilleur moment est d'avril à décembre quand la température de l'eau est élevée

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Plongée sous-marine et plongée sous-marine (carte)

Best time to visit Egypt

Scuba Diving and Snorkelling

The incredible Red Sea welcomes you to see its rich marine life, but Alexandria's harbour on the Mediterranean Sea is also perfect for discovering the ancient sunken cities of Egypt

Scuba Diving and Snorkelling in Egypt - Best Time
Photo by

Matt Kieffer

Very good visibility, nice water temperature, fabulous reefs, and a good variety and abundance of fish is just part of what Red Sea snorkelling and diving can offer. For both the water quality and the sheer amount of marine life the Red Sea is unrivalled. Even on Christmas Eve, you can find yourself diving with dolphins, turtles, giant groupers, or swimming amidst a breath-taking shoal of butterfly fish.

El Gouna, Hurghada, Marsa Alam, El Quseir, and the Sinai Peninsula resorts of Sharm El Sheikh are the best-known snorkelling sites. If there is a coral paradise in the Red Sea, it is in the Ras Mohammed National Marine Park. It can only be described as an extraordinary coral garden with small colourful reef fish, large pelagic creatures, and another biodiversity. Surrounded by a spectacular coral reef born 70,000 years ago, the park is characterised by vertical walls that can reach 700 meters deep and nutrient-laden currents that feed the huge variety of coral that has created a perfect habitat for marine fauna.

Big Brother Island, Red Sea
Big Brother Island, Red Sea

Dahab offers great scuba diving opportunities and is world famous for the Dahab Blue Hole dive site. It features a coral reef gently sloping down as well as shallow coral gardens.

Corals of the Dahab Blue Hole
Corals of the Dahab Blue Hole
The Blue Hole - fish and coral reef saddle
The Blue Hole - fish and coral reef saddle

Marine life in the Red Sea varies from region to region, with large mammals such as dugong and dolphins most likely to be spotted in quieter areas. Turtles, stingrays, eels, and octopi are more common sights in many of the resorts. The Red Sea is home to a number of endangered species, the dugong (seen most commonly in Marsa Alam) and both Green and Hawksbill sea turtles are protected species sighted more often here than anywhere else in the world.

If you don’t like crowded dive sites, try to avoid the high season from July to December. Grey reef sharks, dolphins and dugongs can be spotted year round. Whale shark season occurs from the end of May until the end of July. At this time the plankton blooms bring manta rays in to feed and turtles nest. Hammerhead sharks can be seen all over the Red Sea. The Thresher Shark can be best spotted in winter. Pick the driest season in December-February or the calmest times in June-August and dive in! For snorkelling the best period is the summer season (from May to October). The coldest water is in December and January.

Alexandria offers an alternative dive to the clear and warm waters of the Red Sea. Though its marine fauna and flora may not be as abundant it is littered with historic shipwrecks and ancient ruins. Dipping around Alexandria's harbour is a perfect underwater archaeological adventure! You'll see the sunken ruins of the Ptolemaic palace occupied by Egypt's Macedonian rulers, including Cleopatra. Don't miss the remains of the famous Lighthouse of Alexandria, one of the ancient Seven Wonders of the World. One unforgettable impression is diving near the island of Aboukir. It's the site of the Battle of the Nile in 1798, where Napoleon's fleet was sunk. Find the wreck of the flagship L'Orient with cannons and anchors or make a dive trip to the ruins of wrecks during World War I and II. For professional divers, it will be exciting to dive to the British destroyer HMS Attack (140 feet of water), sunk by a U-boat in 1917. For less-skilled divers, several other war wrecks are approachable too. One can dive around Alexandria's harbour year-round, but the best time is from April to December when the water temperature is high

Scuba Diving and Snorkelling in Egypt - Best Season

Map & Location