Quand partir à Madrid

Noël 2021-2022

Le style unique et les festivités feront de vos vacances dans la capitale espagnole un souvenir de longue date

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Il y a beaucoup de vacances qui animent les rues de Madrid, mais aucun d'eux n'orne la ville dans son ensemble comme Noël. Des illuminations festives multicolores décorent la ville du 24 novembre au 6 janvier. Les rues, les places et les maisons sont éclairées par des millions d'ampoules qui répondent aux exigences environnementales et énergétiques les plus strictes. Des designers, architectes et graphistes célèbres travaillent à la création de l'illumination de Noël dans la ville, qui peut être appelé un « défilé de mode léger ».

Marché de Noël de la Plaza Mayor (23 novembre – 31 décembre 2020)

Plaza Mayor accueille le plus célèbre marché de Noël (Mercado de Navidad) à Madrid où vous pouvez acheter des cadeaux faits à la main, des décorations, et des figurines de la Crèche. Des foires de design et d'artisanat y sont organisées les jours fériés.

Les articles les plus populaires à El Mercado sont les crèches, connues sous le nom de Belènes en espagnol, et les figurines drôles qui sont populaires en Espagne. Le marché de Noël ouvre fin novembre et fonctionne jusqu'en décembre, de 10h à 21h (le vendredi, le samedi et la veille des fêtes, il est ouvert jusqu'à 22h) Le marché dispose également d'un « stand solidaire » occupé par diverses ONG promouvant leurs projets humanitaires.

En raison de la pandémie, l'édition 2020 est prévue plus petite que d'habitude, avec seulement 56 stands au lieu des 104 traditionnels. La nouvelle configuration du marché assurera un espace suffisant entre les étals et permettra un détachement social. Les restaurants et cafés de la Plaza Mayor ouvriront leurs espaces de séjour en plein air pour les visiteurs dégustent des collations et des boissons chaudes alors qu'ils s'imprégnent de l'atmosphère de Noël.

Scènes de Nativité & Cortylandia

De nombreuses églises et centres culturels montrent des modèles de crèches (Bélènes) depuis le début du voyage de Marie et Joseph jusqu'au culte des Mages. Dans le centre commercial El Corte Inglés, les pages royales et Papa Noel (noël espagnol) attendent les lettres des enfants. À l'entrée du centre commercial El Corte Inglés sur la rue Maestro Victoria, vous pouvez voir le spectacle de Cortylandia.

Animations de Noël à Madrid

La ville ouvre des patinoires de patinage et des carrousels traditionnels pour toute la famille sur la Plaza Oriente et Santa Cruz. Dans les centres culturels de Conde Duque et CentroCentro, ainsi que dans la plupart des théâtres de la capitale, il y a de nombreuses représentations pour enfants (contes de fées, spectacles de marionnettes, concerts). Depuis 2012, le Théâtre royal accueille l'un des principaux événements de Noël en Espagne – la loterie de Noël, le matin du 22 décembre.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to go to Madrid

Christmas (Navidad) 2021-2022

The unique style and festivities will make your holidays in the Spanish capital remembered for a long time

Share

Last updated:
reason default image
See all
See accommodations nearby

Disclaimer: Due to COVID-19 concerns, many events might be canceled, postponed, or changed into limited versions, sometimes at very short notice. Please check with event organizers directly for the latest updates.

There are many holidays enlivening the streets of Madrid, but none of them adorns the city as a whole like Christmas. Multicolored festive illuminations decorate the city from November 24th to January 6th. The streets, squares, and houses are illuminated with millions of light bulbs that meet the most stringent environmental and energy-efficient requirements. Famous designers, architects, and graphic designers work on the creation of the Christmas illumination in the city, which can be called a "light fashion show."

Plaza Mayor Christmas Market (November 23–December 31, 2020)

Plaza Mayor hosts the most famous Christmas market (Mercado de Navidad) in Madrid where you can buy handmade gifts, decorations, and Nativity scene figurines. Designer and craft fairs are held there on public holidays.

The most popular items at El Mercado are nativity scenes, known as Belenes in Spanish, and funny figurines that are popular in Spain. The Christmas Market opens in late November and works through December, from 10 am to 9 pm (on Fridays, Saturdays, and holiday Eve it is open till 10 p.m.) The market also features a "solidary stand" occupied by various NGOs promoting their humanitarian projects.

Due to the pandemic, the 2020 edition is planned smaller than usual, featuring only 56 stalls instead of the traditional 104. The new market layout will ensure sufficient space between the stalls and enable social distancing. The restaurants and cafés on Plaza Mayor will open their outdoor seating areas for visitors enjoy snacks and hot drinks as they soak up the Christmas atmosphere.

Nativity Scenes & Cortylandia

Many churches and cultural centers show models of nativity scenes (Belenes) from the beginning of the journey of Mary and Joseph to the worship of the Magi. In the shopping center El Corte Inglés, the royal pages and Papa Noel (Spanish Santa Claus) are awaiting letters from children. At the entrance to the El Corte Inglés shopping center on Maestro Victoria Street, you can see the Cortylandia show.

Christmas entertainment in Madrid

The city opens ice skating rinks and traditional carousels for the whole family in the Plaza Oriente and Santa Cruz. In the cultural centres of Conde Duque and CentroCentro, as well as in most of the capital's theatres, there are numerous performances for children (fairy tales, puppet shows, concerts). Since 2012, the Royal Theatre has been hosting one of the main Christmas events in Spain—the Christmas Festive Lottery, on the morning of December 22nd.

Practical info

Ask a question